Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Une chose et puis une autre (extrait)

« Je dessine le contour d’une chaise.

La chaise basique.

Je commence par le dossier, je descends sur les pieds et l’assise. Je fais ce geste sans lever le stylo de la feuille.

Et j’arrache ce petit bout de papier sur lequel elle est dessinée.

Je le cale en dessous d’une autre feuille pour essayer de la reproduire. La feuille est trop épaisse. Je décide de coller ma feuille sur la vitre de la bibliothèque et je devine mieux par transparence.

À partir de là, je commence une série de chaises. Je veux ajouter une variation à chacune d’elle. Et je fais des suites de chaises.

Un élément.

L’alignement sur ce même élément.

La répétition de la même base.

Une élément perturbateur.

Un nouvel élément.

Une autre fonction.

Une autre position.

Une autre proportion.

Et un autre.

D’autres.

Un dessin est une composition.

Il est simple. Il traduit une idée.

La série montre une évolution de la pensée.

Chaque feuille marque une étape. Le changement de feuille met en évidence un nouvel élément.

L’enchaînement des feuilles par variation, par composition, par combinaison. Un nouveau répertoire se crée. L’accumulation.

La régularité du fonctionnement. Le geste dynamique. Le support papier.

Mon travail de dessin passe par la multiplicité. Sur papier cela raconte des usages. Je projette des envies de formes. »

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)