Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

KAPITAL REGISTRIERKASSE KONZERT

Douze caisses de supermarché, douze scanners de code-barre, douze buzzers dont nous aurons pris soin de modifier la fréquence afin d’en faire un instrument de musique particulier, singulièrement pluriel, un instrument à vingt-quatre mains, pour douze solistes. Il sera attribué à chacune d’entre elles une fréquence correspondant au tempérament du pianoforte allant de l’Ut [ C3-T28-130.813Hz ] au Si [ B3-T39-246.942Hz ], placées au centre de l’alignement strictement étudié de l’architecture du bâtiment. Les autres caisses, à droite et à gauche de ce clavier disproportionné et monstrueux, (à l’échelle du propos qu’il tente de tenir), continueront de produire la fréquence qui leur est originellement attribuée par le fabriquant, comme un pupitre parfaitement accordé, interprétant une nappe réaliste, collectivement reconnue pour ce qu’elle est, ce qu’elle représente, et tout ce que l’on ignore d’elle, ne jouant que sur l’espace, et l’effet Doppler naturellement généré par le mouvement et la place du spectateur-auditeur-performeur. Il s’agit avant toute chose de déplacer le lieu du son, de la musique, de l’œuvre, tout en conservant certains de ses attributs les plus historiques et les règles ineffables qui le régissent et l’organisent.

Le Capitalisme, tacitement en accord avec ses sujets, fait figure de compositeur au sein de son propre temple, intégrant tous les paramètres de l’aléatoire, de l’imprévu, de l’improvisation, suivant un système protocolaire rigoureusement établi – voire totalitaire et fascisant – gratifiant avantageusement le spectateur-auditeur-performeur, par le truchement d’un geste acquis, quotidien, maitrisé sans virtuosité aucune, du statut d’instrumentiste, d’improvisateur qui s’ignore. La durée de la pièce est fixée à une heure [ 60’00’’ ]. Se basant sur les horaires des représentations des plus grandes salles de concert classique d’Europe, le protocole musical se déclenchera à 20h30 précise pour se terminer à 21h30. Il ne sera donné aucun bis.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2010)