Design
2017
CHLOÉ GOYARD
Liens
Nos habitudes alimentaires ont évolué depuis le Moyen Âge. Nous rencontrons dans nos assiettes les saveurs du monde entier.
Les régimes alimentaires se sont transposés.
Nos cuisines se sont transformées.
Ce que nous faisons au sein de ces espaces également :nous mangeons de manières différentes, dans des lieux différents… Dire que le milieu culinaire a progressé est indéniable. Mais qu’en est-il de notre attitude, de nos habitudes à table ? Est-ce qu’une évolution équivalente a eu lieu ? Sommes-nous en train de la vivre actuellement ? C’est à travers plusieurs objets-manifestes que je pose la question de l’actualité de notre commensalité et de la perception de celle-ci.
Ce projet est pour moi une manière de prendre du recul, de trouver les points d’autonomie, de questionner les fondamentaux qui sont à la base de l’acte de manger en société.
Le modèle alimentaire français est reconnu comme l’un des plus figé et protocolaire. Que ce soit dans la communication avec l’autre, la place du corps dans l’espace, la communion des individus. Abordant ces paramètres, j’ai élaboré des dispositifs qui suscitent des problématiques, issus d’intuitions que je développe par la suite. Outre un questionnement sur la sémiotique du repas et ses contextes, j’aborde aussi la capacité de l’utilisateur à décrypter ses habitudes.