Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

  • Design

  • 2018

CHEN XI

Selon la théorie de l’espace dimensionnel, si le temps est un papier enroulé dans un espace à quatre dimensions,

marqué par des points spatio-temporels différents, alors l’odeur est la ligne entre deux points, elle combine instantanément les deux espace-temps.

Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Quand vous sentez par hasard une odeur qui vous plonge dans une scène du passé de votre vie et que vous reviennent des images, des sons, des sensations tactiles, et des émotions, cela peut durer quelques instants. Une telle scène peut se produire lors d’un magnifique voyage, d’une rencontre ou de bien d’autres situations.

J’ai grandi à la campagne jusqu’à l’âge d’aller à l’école. Je me souviens des montagnes, des champs, des jardins de thé, d’une grande rivière et d’un village antique. Quand j’étais petite, je n’avais pas clairement la notion du temps. Je ne voyais mes parents que rarement, au moment où les calycanthes fleurissent.

Je suis passionnée par les odeurs du monde. L’odeur de la terre après la pluie… et l’odeur du soufre qui se dégage du pétard après l’avoir allumé, c’était l’odeur du nouvel an chinois. L’odeur de la moisissure qui s’installait autour des meubles en bois pendant la saison des pluies… Pendant la période de récolte du thé, son odeur de torréfaction remplissait tout le village… Chaque saison a ses odeurs particulières.

 

Quand j’ai commencé à étudier, j’ai quitté la campagne pour me retrouver à la ville où il n’y avait plus les odeurs de terre et de colza. Il était interdit d’allumer des pétards, pour protéger l’environnement. Il y avait parfois une odeur de Parasol chinois*; dans le parc se dégageait une odeur de pelouse tondue, il y avait aussi une odeur d’essence, de gazole, à cause de la circulation des véhicules. Il y a moins d’odeurs en ville et pour la plupart, elles ne sont pas agréables à respirer.

Aujourd’hui, nous avons la notion du temps, de l’actualité, nous connaissons la température par notre téléphone, notre ordinateur. Ils indiquent tout ce dont on a besoin, comme les vêtements nous allons porter, et bien d’autres choses. Dans ce monde aux nouvelles technologies sans cesse en évolution, notre mode de fonctionnement change notre vie. Nous sommes plus éloignés de la vie naturelle, et des périodes solaires. Nous vivons une routine perpétuelle. Depuis l’invention de la serre, nous pouvons voir les roses, les tulipes, les fleurs de lys pendant toute l’année. De plus en plus, les plantes fleurissent à toutes les saisons, nous ne savons plus quand les fruits mûrissent, nous ne reconnaissons plus les parfums des plantes, nous ne savons plus à quelle période cueillir les feuilles de thé.

 

Les odeurs peuvent me ramener au temps passé. J’y retrouve ma « belle mémoire », mais pas la réalité. Mes perceptions, mes sensations et mes émotions n’existent plus que dans les scènes de mon enfance, elles sont à présent remplacées par la pollution. Les mauvaises odeurs nous empêchent de respirer correctement. La plupart des citadins sont enfermés dans des bureaux avec des purificateurs d’air. La situation s’annonce encore pire pour la nouvelle génération.

Que deviendront nos enfants ?

 

 

* le Parasol Chinois est un arbre, autrement appelé Sterculier à feuilles de platane