Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Le retour de la momie
  • Art

  • 2014

Charlamand (Charles Ahui Amand)

Le retour de la momie

La tradition Akan de Côte d’Ivoire exige souvent des pratiques ancestrales lors des funérailles pour éclaircir les raisons de la mort du défunt. Après des libations, le corps est interrogé et son cercueil suit tout un parcours à la recherche de son meurtrier, avant sa dernière demeure. Dans ce film, c’est le personnage momifié lui-même qui traîne son cercueil. Une sculpture mobile. Comme un zombie. Il va de la ville jusqu’au  » lieu de l’art  » où il finit par croiser un sculpteur classique au travail. La vidéo fait référence à un fait réel, le meurtre d’un étudiant africain sur le campus de Luminy à Marseille. Elle exprime aussi la réflexion que porte un jeune artiste africain arrivant en Europe, la renaissance que constitue le passage d’un art aux techniques traditionnelles à l’engagement dans des pratiques artistiques contemporaines.

Le sauvage ?

Une créature à la fois humaine et sauvage, évoluant dans un milieu naturel peuplé d’arbres, d’insectes, et d’animaux. Il écoute les vagues et le chant des oiseaux. Vêtu de son  » ablakon de tapa  » (cache sexe en écorce d’arbre), il se livre à des pratiques artistiques primitives. Comment trouver la liberté créative entre nature et culture au plus profond de la jungle dont la richesse anthropologique est aussi symbolique qu’économique.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)