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Diplômés

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Stigmates
  • Art

  • 2014

Célia Hay

Mes images photographiques et vidéo relèvent de mises en situations à travers lesquelles je représente des personnes (généralement seules) rentrées en elles, dans un moment d’attente ou d’errance. Je recherche quelque chose en l’autre, ce qui glisse de lui, ce qui m’échappe, une expérience intérieure. Je fixe ainsi des situations en suspens dans un équilibre fragile. Reste alors le latent, la suggestion d’un risque de basculement, les traces d’une action passée dont nous ignorons l’essence… J’associe ces images à d’autres photographies, des paysages périurbains désolés, des lieux en transition, qui fonctionnent comme une projection dans l’espace de l’errance des personnes que je photographie. J’envisage la prise de vue comme un cadre que je mets en place et dans lequel va pouvoir survenir quelque chose, à la manière d’une performance. Une relation s’établit entre le modèle et moi, sans laquelle les images ne peuvent se réaliser. Ces séances sont planifiées sur une durée longue (généralement de une à deux heures) afin de permettre au modèle de sortir de soi. Petit à petit, je vois ainsi son trouble d’être photographié se dissiper, de même que son désir de me satisfaire. L’image se fait alors dans le silence, un dialogue muet s’installe.

Ma série Stigmates pousse davantage la mise en œuvre de cette idée d’images performées. Les sujets, esseulés, semblent osciller entre extase et abattement. On découvre ici les traces d’un événement au sujet duquel on ne sait pas tout. Des marques de corde, des traces de griffure et autres empreintes sur les corps témoignent d’une certaine violence sous-jacente et contenue, d’un « jeu » d’épuisement des corps en amont de la prise de vue entre le modèle et moi. L’attente et la fatigue du sujet jouent un rôle important. La dernière photographie sera la juste image, non pas parce qu’elle est bonne mais parce qu’elle est vraie. Je m’efforce ainsi, à partir de l’espace défini de la mise en scène, de faire ressortir du réel.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)