Art
2007
Carolina Moreno Florez
Liens
Repères
Du papier, mon dessin glisse sur les murs, le plafond, le sol… Lorsque l’on travaille avec ces ruptures d’échelle et de repère, il n’y a plus d’incongruité. Le spectateur est alors introduit dans l’espace du dessin mural.
J’utilise des situations clichées, des images que l’on a déjà tous vues. Je compresse, recharge un tas d’éléments pour les emmener à une implosion de sens. Les formes sont toujours sur fond blanc et ne sont jamais contextualisées. J’évacue le décor. Le sujet est isolé, suspendu.
Aussi bien dans les dessins que dans les films d’animation, je ne prémédite jamais des histoires, ce sont des amorces de récits. Je suis spectatrice de l’évolution de mes personnages féminins lorsque que je les mets en relation avec des objets, des individus ou dans une situation. L’image est prête quand à l’intérieur une tension semble produire un récit ou un événement.
Champ de références
Les dessins de Zeina Abirached. Les démarches artistiques de Monica Bonvicini, Louise Bourgois, Frida Kahlo, Annette Messager, Sophie Calle, Beatriz Cussol, Kiki Smith. Les gravures de Jose Guadalupe Posada. Les peintures de Wanguechi Mutu, Aya Takano, Machida Kumi, Fabien Verchaere. « Franck Film » de Frank Mouris. Les films de Miyazaki. « King Kong théorie » de Virginie Despentes, « Persepolis » de Marjane Satrapi, Gabriel Garcia Marquez et tout son imaginaire lequel a marqué mon enfance. « Pink » de Kyoko Okazaki, « Kytaro » de Shigeru Mizuky. Les BD de Joann Sfar.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)