Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Design

  • 2015

Camille LAMY

Au début était le mot « Manifestation ».
La manifestation, d’après son étymologie latine : « manifesto, as, are » signifie montrer,rendre visible. Cela a donné lieu aux différentes définitions en langue française : en premier, la manifestation divine dans l’idée de l’apparition ; en second, le fait de rendre visible quelque chose comme les sentiments ; en troisième – et seulement depuis 1845, la révolte, l’expression collective et le mouvement de foule. (…) Cette action est un générateur infini de formes de par les qualités qu’offre chaque individu qui la compose.
Sa puissance créatrice est colossale, tant dans l’objet, que dans le discours et dans le symbole.
Elle parle d’unité et de démultiplication des forces pour être mieux entendue. Elle parle aussi de division, et de désaccord. La forme de la manifestation est difficilement définissable tant ses possibles peuvent s’étendre vers d’autres sphères et éprouver les limites de la politique, du droit et donc de l’État en tendant vers de nouveaux modes d’action, d’expression, de participation et d’apparition.
D’autant plus que le monde est en pleine mutation technologique et que s’annonce l’aube d’une nouvelle civilisation, « la civilisation informationnelle » comme la nomme Jean Lojkine, dans un web article de l’Humanité 1. (…)
Après les grands rassemblements pacifiques autour de Charlie Hebdo, alors que j’approchais des conclusions consternantes qu’aujourd’hui se mobiliser ne veut plus dire grand chose, je vois plusieurs millions de personnes réunies
dans toute la France et à travers le monde.
Alors je remets tout en cause. La manifestation serait-elle donc l’intouchable concept, forme, boule d’énergie qui ne peut entrer dans aucun moule, ou plutôt dans tous et ce tout en restant un élément libre. C’est la manifestation du droit inaliénable à l’homme de penser, d’exister…
Le “Cogito ergo sum” de Descartes ? Ou plutôt Manifesto ergo sum = Je manifeste donc je suis. Pierre Bourdieu, « Les pauvres n’ont pas d’alternative entre se taire et être ».
La question de l’existence est belle et bien inhérente à la manifestation car dans l’étymologie latine du mot, « manifesto, as, are », qui signifie montrer, rendre visible, il y a cette idée de perception de ce qui est vu donc de ce qui est ! Donc l’apparition de l’apparition, la manifestation de la manifestation, le manifesto (rendre visible, montrer) de lamanifestation.

1 Frances Fox-Piven, Luiza Toscane, Alain Touraine, Jean Lojkine, Albert Ogien, Nouveaux mouvement sociaux, partis politiques et syndicats : une nouvelle donne ?, l’Humanité, mercredi 18 février 2015, p.5.