Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

Sans titre
  • Art

  • 2014

Camille Faugeras

« L’art Gutaï ne transforme pas, ne détourne pas la matière ; il lui donne vie. Il participe à la réconciliation de l’esprit humain et de la matière, qui ne lui est ni assimilée ni soumise et qui, une fois révélée en tant que telle se mettra à parler et même à crier. L’esprit la vivifie pleinement et, réciproquement, l’introduction de la matière dans le domaine spirituel contribue à l’élévation de celui-ci. »
Manifeste Gutaï (1956)

Je pense qu’il ne peut y avoir d’art sans expériences sensibles individuelles. Ce qui m’intéresse a toujours été la substance qui constitue les corps, dont apparaît une structure composée de propriétés physiques propres et reconnaissables. Je développe une affinité à ces matières organiques dans mon travail, que je transpose au rang de matériaux en jouant de leurs propriétés comme moyens plastiques.Travailler avec ces matériaux implique la notion d’expérience, et donc de réaction et d’imprévu.Leurs apparences, leur nature même, me dictent une manière d’agir. J’entretiens avec eux un véritable dialogue dans le faire et la manière. J’attache une grande importance à entendre ce que le matériau me préconise dans son état premier, ses propriétés inaliénables et ses évidences qui induisent des formes d’assemblage, puis mon geste artistique l’emmène vers d’autres possibles et d’autres fins que celles qui lui était assignées. C’est cet espace d’opportunités qui provoque en moi le désir de travailler ces matériaux et qui fait apparaître nos discussions. La mise en œuvre se révèle alors comme l’affirmation de ce qui est instable, presque évanescent et donc vulnérable, me partageant entre inquiétude et attirance.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)