Art
2007
Balthazar Leys
Mon travail pictural réaffirme l’expérience esthétique comme enjeu primordial de la peinture. Cette expérience esthétique est pour moi le lieu d’un échange émancipateur unique avec le spectateur. Dans, et par l’expérience esthétique, s’offre la possibilité de s’extraire d’un monde trop imparfait et aliénant.
« L’art nous est donné pour ne pas mourir de la réalité ». (F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)
Les peintures que je présente montrent des paysages désertés par l’homme, des refuges à côté du monde, d’où je regarde le monde. Le souvenir des lieux de ma propre histoire me sert de modèle au travers du prisme de mes souvenirs et des liens affectifs qui me lient à eux. Ces souvenirs guident ma main quand je commence à les peindre. Je cherche alors des équivalents plastiques à une vision intérieure, par l’utilisation du geste, de la forme et de la couleur. L’aspiration romantique est alors relayée par une sensibilité pop qui cherche à faire vibrer les couleurs jusqu’à leur paroxysme et simplifie les formes pour plus d’efficacité graphique.
Ces paysages invitent le spectateur à venir s’extraire du monde, afin de laisser place en lui à un état de pure liberté.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)