Design
2014
Aïcha Flore Ouattara
Mon expérience de vie en milieu urbain m’a amenée à me dire que pour vivre mieux la ville, il faut avoir de la nature autour de soi, discuter avec ses voisins, et avoir une pratique sportive pour favoriser une bonne santé.
J’ai mené mon projet de diplôme dans cet esprit, à Marseille, dans le quartier Noailles. Un collectif d’habitants de ce quartier s’est approprié les trottoirs de leurs rues et y a planté de la végétation. Pour s’investir dans ce projet de végétalisation de l’espace public, les riverains devaient participer à des assemblées de sensibilisation organisées au sein d’une institution (l’association Les milles pattes). Il était difficile pour certains d’entre eux de franchir les portes de l’association. Le constat de cette situation m’a donné la volonté d’agir pour permettre au plus grand nombre de participer à ce projet.
J’ai rencontré à cet effet le collectif et je leur ai présenté l’idée de L’arbre à palabre (endroit où l’on échange des informations) : au lieu de se réunir dans un lieu clos et un espace privé, il était possible de réaliser un endroit ouvert où les habitants et les personnes extérieures au quartier viendraient spontanément et librement proposer leurs idées sur la végétalisation. À partir d’un mode d’emploi que je leur ai montré, ils ont réalisé eux-même leur arbre à palabre.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)