Denis Prisset

Né en 1971, artiste, il dirige les éditions P à Marseille depuis 2006 et a co-dirigé la galerie SMP de 2001 à 2006.
Les œuvres de Denis Prisset sont souvent réalisées à partir d’une banque de photographies, autant de traces d’une déambulation ininterrompue.
Si des formes sont récurrentes (voitures, chiens…), les choses captées sont soit complètement génériques soit complètement particulières.
« — Tu parlais d’étonnement. Peut-on parler d’émotion d’enfant ?
— Oui. Mais ce ne sont pas des émotions biographiques.
— C’est l’enfant actuel, une reconnexion avec l’étonnement de l’enfance.
— Oui. S’il y a quelque chose qui m’excite, c’est l’étonnement. C’est une disposition qu’il suffit d’actualiser. Ce n’est pas parce que ça a eu lieu dans l’enfance que ça ne peut plus avoir lieu. Bien sûr il y a des différences : l’expérience vient perturber tout ça. Moritz Schlick dans un court essai, Le Sens de la vie, parle de ça. C’est un logicien, un gars sérieux… Selon lui le sens de la vie, c’est lorsqu’on parvient, suffisamment souvent et longtemps, à être dans la même disposition que dans l’enfance, qui est d’agir sans but. Cette puissance de l’agir sans finalité en tout cas.
— Et qui existe en art…
— Et qui existe en art.
— Qui peut faire de sérieux ravages.
— Quand je dis but, c’est lorsqu’on ne projette pas d’avenir à ses gestes.
— Pas de jugement a priori.
— Voilà. Au moment de produire un geste, quand tu prends une décision, tu n’anticipes pas le mouvement qu’il va induire. L’étonnement du regard peut être de cet ordre là. Au moment où tu vois, tu es étonné,
tu acceptes de ne pas présumer et de ne pas charger ce que tu es en train de voir.
— Et même de ne pas penser à ce que tu vas voir après.
— Ni à ce que tu as vu avant… »
(Extrait d’un entretien avec Mathieu Provansal,
paru dans la revue Pavillon Critique).
Les éditions P publient ce que bon leur semble, depuis 2006 : livres d’artistes, badges, monographies, littérature, posters, bijoux, t-shirt, noix de coco, alcools ; à ce jour plus de 70 titres au catalogue et une petite vingtaine de multiples.C’est une aventure partagée avec plus de 60 artistes, auteurs et théoriciens.

www.editions-p.com | www.realisme.fr