Présentation
Créé en 1821, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille est un établissement d’enseignement artistique classé à rayonnement régional.
Chaque année, il compte plus de 1500 élèves encadrés par 90 enseignant·es, répartis au sein de 60 disciplines en musique, théâtre et danse (par convention avec l’ENDM).
Un lieu d’enseignement exigeant et ouvert
Dirigé par Aude Portalier, le Conservatoire Pierre Barbizet dispense un enseignement ambitieux et ouvert à toutes et tous. Son offre variée (classique, contemporain, baroque, jazz, électro-acoustique, art dramatique, danse, pratiques collectives, orchestre Démos Marseille, orchestre Colibri) permet d’accéder à une large palette de propositions ainsi que des projets interdisciplinaires exigeants.
Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris / Lyon, pôles supérieurs, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe). Il est accessible sur concours et organise chaque année des journées portes ouvertes afin de rencontrer les personnes intéressées et de permettre à de nouveaux publics d’accéder à l’offre du Conservatoire.
Classes à horaires aménagés
Aux côtés de l’Education Nationale, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille coordonne le dispositif des classes à horaires aménagés (formation artistique dans le cadre de la formation générale scolaire) en musique, voix et théâtre sur le territoire marseillais. Les modalités d’admission correspondent à un processus de candidature reposant sur la motivation des élèves. Le dispositif est ouvert aux élèves depuis le CE1 jusqu’à la troisième.
La saison publique du Conservatoire
Tout au long de l’année, le Conservatoire Pierre Barbizet propose une programmation de concerts gratuits et accessibles. Il accueille également de nombreux partenaires culturels dans le cadre de projets coconstruits et en lien avec notre activité pédagogique.
Composée de propositions portées par les élèves et leurs enseignant·es (Carlissimo, L’été du Conservatoire, auditions et autres temps forts) et par des artistes invités et évènements partenaires, la saison publique du Conservatoire permet la valorisation des enseignements et favorise le rayonnement de l’établissement.
L’année dernière, plus de 25 000 personnes ont pu assister aux concerts proposés par le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.