TARIFS/PRÊTS D’INSTRUMENTS/SÉCURITÉ SOCIALE ET BOURSE/ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
FRAIS DE SCOLARITÉ
Les droits de scolarité sont à régler du mois d’octobre au mois de décembre.
Les paiements s’effectuent par chèque, carte bleue, paiement PBOX.
Consulter les frais de scolarité 2021-2022 en version PDF
PRÊTS D’INSTRUMENTS
Afin de favoriser l’accès à l’étude de la musique, certains instruments peuvent être mis à disposition des élèves. Il s’agit de prêts temporaires permettant aux familles d’attendre que la vocation de l’élève soit consolidée, évitant l’engagement d’achats coûteux dans une période difficile de la scolarité. Les instruments prêtés devront obligatoirement être assurés par les familles en début d’année et devront être révisés (avec facture à l’appui) avant d’être restitués à la fin de l’année scolaire.
Démarche pour prêt d’instrument :
Après la réussite des concours d’entrée au conservatoire, la demande de prêt d’instrument se fait en accord avec le régisseur des recettes, l’enseignant et les parents de l’enfant, pour une année scolaire.
La restitution de l’instrument a lieu à la rentrée suivante afin que l’enfant puisse parfaire son apprentissage durant les vacances d’été (septembre).
MODALITÉS D’ATTRIBUTION – DEMANDE DE BOURSE
Sont dispensés des frais de scolarité, les bénéficiaires de la bourse du ministère de la Culture, accordée chaque année à des étudiants de Cycle Spécialisé selon des conditions d’attribution fixées par une circulaire ministérielle. Pour le retrait et le dépôt des dossier s’adresser au régisseur des recettes.
A partir du mois de mars, les modalités sont affichées à l’entrée du Conservatoire.
La notification d’acceptation ou de refus parvient par courrier aux élèves, courant juillet.
MODALITÉS POUR STATUT ETUDIANT – MUTUELLE
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), msa.fr (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.
Si vous étiez déjà en études supérieures en 2021/22, rien ne change si votre situation n’a pas changé non plus.
Se renseigner auprès de la Sécurité sociale de votre lieu d’habitation.
Une exception concerne les Français nés à l’étranger ou les Français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis-et-Foutouna : dans ces deux cas, lors d’une première inscription dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire de faire une demande d’affiliation à la Sécurité Sociale sur etudiant-etranger.ameli.fr
Les étudiants de l’Union Européenne peuvent quant à eux faire une demande auprès de l’organisme de leur pays pour bénéficier de la carte européenne d’Assurance maladie – ou CEAM
Pour profiter du remboursement de vos frais de santé, l’assurance maladie sera donc l’organisme responsable selon les barèmes de remboursement en fonction des soins. Pour les compléter, vous pouvez souscrire un contrat auprès de la complémentaire santé de votre choix. Cela vous permettra de trouver une couverture adaptée au profil d’un étudiant à coût avantageux
Étudiants : mettre à jour ses informations… Une priorité !!
Peu importe la situation de l’étudiant, il lui faudra penser à mettre à jour sa Carte vitale et à effectuer des vérifications essentielles auprès de l’assurance maladie. Pourquoi ? Afin de vérifier que les informations sont à jour et correctes, à l’instar du nom du médecin traitant, le RIB ou encore l’adresse postale. Tout cela peut se faire depuis ameli.fr
ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Vous devez vous assurer des formalités d’entrée en France, différentes selon votre nationalité, au moins trois mois avant la date de votre venue.
Démarches à faire
Vous êtes ressortissants de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège, de la confédération Helvétique, du Liechtenstein ou des principautés d’Andorre, de Monaco ou de Saint-Marin, vous êtes dispensé(e) de visa.
Vous pouvez séjourner en France sur simple présentation de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité, sans limitation de durée.
Vous êtes ressortissants de pays autres que ceux mentionnés précédemment
Un visa touristique vous permet uniquement de venir passer le concours en France. En cas de réussite, vous devez obtenir un visa d’études.
Démarches Visa : Ressortissant Catégorie B
Vous avez été reçu au concours et votre résultat est connu avant l’été. Vous devez rentrer dans votre pays afin d’obtenir auprès des services consulaires français. un visa long séjour, mention « étudiant» ou un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant» s’il s’agit de votre premier séjour en France.
Vous avez été reçu à un concours et le début de vos cours suit immédiatement votre admission au conservatoire — cas des candidats aux concours d’admission en 3è cycle.
Vous devez avoir obtenu le visa de court séjour, mention « concours études » + attestation de réussite (valable trois mois). Seul le visa de court séjour, mention « concours études » vous permet, en cas d’admission, d’effectuer vos démarches en vue de l’obtention de la carte de séjour en France sans retourner dans votre pays
Ces renseignements doivent être vérifiés auprès du Consulat de France de votre pays d’origine. L’un de ces visa est obligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à 3 mois
ATTENTION
Un visa touristique ne vous permet pas de régulariser votre situation une fois en France.
Les étrangers d’une trentaine de pays : (liste sur le site de Campus France : www.campusfrance.org doivent, pour obtenir un visa pour étudier en France, effectuer obligatoirement leur demande via internet. Cette demande se fait sur le site de Campus France au moment de la préinscription en ligne dans l’enseignement supérieur français
Régulariser votre situation en France
Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France : quelle que soit votre nationalité, vous devez faire une demande de titre ou carte de séjour afin de régulariser votre situation en France.