Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Conservatoire Pierre Barbizet

Bibliothèque du Conservatoire

Responsable : Gayané SINABALIAN

La responsable de la bibliothèque est à la disposition des publics pour les conseiller, les aider dans leurs recherches de documents.

Historique

Cette bibliothèque, a été fondée à la Révolution, elle était constituée d’ouvrages en provenance des diverses communautés religieuses : Chartreux, Minimes, Oratoriens. L’école des Beaux-Arts est fondée en 1752 grâce à l’initiative des peintres : Michel-François Dandré-Bardon, Jean-Joseph Kapeller, Étienne Moulinneuf et du sculpteur Jean-Michel Verdiguier sous le haut patronage du duc Honoré-Armand de Villars.

La bibliothèque se situe dans l’enceinte du conservatoire et prend la place de l’ancienne salle de lecture.

 

Condition d’accès

Accès libre et gratuit pour les élèves inscrits au conservatoire

 

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45

 

Mise à disposition de documents et de supports (CD, partitions…)

Proposition aux publics d’un large choix de partitions relatives aux multiples disciplines du conservatoire. Le fond de la bibliothèque est constitué essentiellement de partitions de musique. On y trouve aussi des ouvrages sur l’histoire de la musique, des conducteurs des œuvres (format de poche) destinés à la classe d’écriture, opéras (version piano-chant), des méthodes de formation musicale, des CD, cassettes audio, une grande collection de disques vinyles, abonnement aux différentes revues musicales.

Vous trouverez aussi une collection d’œuvres patrimoniales.

La bibliothèque est aussi équipée de deux points d’écoute avec supports pour lecteur CD, audio cassettes et disques vinyles, les publics sont invités à écouter de la musique à l’aide de casques mis à disposition.

 

Consultation sur place de prêt de documents

L’accès et consultation sur place des documents est libre et gratuit. Certains documents sont consultables seulement sur place. Le prêt est consenti à titre individuel, sous la responsabilité de l’emprunteur pour une durée maximale de quatre semaines.