Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

« Célébration » – le corps comme célébration. Programme transversal proposé par Frédéric Nauczyciel, artiste en résidence aux Beaux-Arts de Marseille 

Ce programme transversal s’adresse aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s ou à l’équipe pédagogique, administrative et technique. Il s’intéresse au corps comme célébration, de diverses manières dans divers espaces.
Selon les règles sanitaires en vigueur au moment du travail…

 

« Célébration » regroupe une réflexion, une recherche et des pratiques sur le corps comme célébration, dans une perspective la plus queer et décoloniale que possible. Nous mettrons en place des pratiques diverses dans des espaces divers pour tenter de construire un espace de célébration. La célébration sous-entend un rituel, ou plutôt un ensemble de protocoles, à même de faire communauté, même de façon éphémère, et offre une possibilité pour chacun·e d’exister dans le collectif.

La définition de célébration reste toutefois ouverte pour chacun·e. Le corps détient les éléments d’un héritage, d’une lutte, d’une forme, d’une pratique, etc. qui pourront s’exprimer tout au long de la résidence.

 

***

 

Le groupe « Célébration » aura la charge curatoriale d’organiser des séries d’invitations et de pratiques :

Une invitation faite aux étudiant·e·s et enseignant·e·s à s’emparer du parquet de danse, selon un protocole libre mais défini à l’avance.

Une série d’invitations faite à des artistes de Marseille et des environs :
Christophe Haleb, Boubou Belbak, Dorothée Munyaneza, Jérôme Havre, etc.

Une série d’invitations en ligne faites à des artistes et activistes français·e·s et internationaux·ales, des discussions modérées à distance avec Lisa Revlon (Baltimore).
Diva Ivy Balenciaga (Paris), Matyouz LaDurée (Paris), Zoé Charlton et Tim Doub, Sindekit (Baltimore), Steven Cohen (Afrique du Sud), Marquis Revlon (Baltimore), Abdu Ali (Baltimore)…

Une série d’invitations faite, enfin, aux membres du Studio HMU, fondé par Frédéric Nauczyciel, et qui réunit des artistes et curateur·trice·s de Paris et de Baltimore (USA). Entre autres, Ari de B, danseuse, waackeuse, activiste (Paris), Vinii Revlon, vogueur légendaire, activiste (Paris)…

 

Une plateforme d’expériences et un espace de ressources en lignequi puissent recenser des expériences et des espaces de célébration. Dans un premier temps privée, la plateforme pourra avoir vocation à devenir publique (en consultation), voire une plateforme de contributions (avec modération).

La création d’un rayon « Célébration » à la Bibliothèque, avec l’acquisition de nouveaux ouvrages et une réorganisation du classement et des rayonnages.

 

***

 

Frédéric Nauczyciel réalise depuis 10 ans un travail étroit avec la scène transgenre noire de Baltimore et de Paris, avec qui il a créé le Studio HMU. Les projets sont issus de collaborations et produisent des pièces collectives ou participatives. D’une manière générale, le Studio HMU repose sur un long travail de transmission, générant des formes chaque fois nouvelles. Les membres du Studio HMU seront invité·e·s à participer à la résidence, soit en présence soit en distance.
www.fredericnauczyciel.fr
www.houseofhmu.fr

 

Calendrier 

Semaine du lundi 15 février au samedi 20 février
Semaine du lundi 15 mars au samedi 20 mars
Du jeudi 15 avril au vendredi 21 avril
Semaine du lundi 10 au samedi 15 mai
Du lundi 21 juin au vendredi 25 juin
Célébration le week-end du samedi 26 et dimanche 27 juin

Information complémentaire : Plateforme Pearltrees 

La plateforme est pour le moment développée sur Pearltrees, qui permet de créer des collections, d’intégrer des sons, des vidéos, des liens, des images, des notes. L’application peut être facilement installée sur l’ordinateur et sur le téléphone, et permet de charger instantanément des informations, images, liens, etc. La licence est peu couteuse, permet la collaboration en équipe, de conserver certains accès privés. Nous travaillons à une licence spéciale pour ce projet, et pour développer de nouvelles fonctionnalités.