Les Beaux-Arts de Marseille et le Cirva à ART-O-RAMA
© Cirva- Isabelle Reiher
Cette année , au sein d’ ART-O-RAMA à l’entrée du #J1, découvrez l’exposition des oeuvres réalisées lors du workshop de l’école Les Beaux Arts de Marseille au CIRVA.
Pour la quatrième année consécutive, le Cirva a accueilli en mai 2018 les étudiants des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM) pour une semaine intensive de workshop. Sélectionnés sur projet par un jury, les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l’expertise des techniciens verriers du Cirva et profiter de cette immersion pour rencontrer un matériau délicat et complexe. Ce workshop permet à chacun des étudiants de développer un projet ambitieux dans le cadre de ses études et parfois en vue de l’obtention du diplôme.
Cette année, 5 étudiants en art et en design sont venus au Cirva. Pour chacun d’eux un protocole de travail a été établi avec l’équipe technique afin de faire aboutir au mieux leur projet.
Axèle Evans Trébuchet invente l’idée du « bouquet impossible » en prenant comme matière première la structure et la diversité des sols en tant que socle de notre écosystème terrestre. Un ensemble de vases composés des couleurs variées des sols se construit à partir de cet inventaire naturel.
Amandine Gaubert interroge les rapports espace / homme dans l’habitat en créant des objets et dispositifs jouant le rôle de filtres et de séparateurs. La question de l’intimité et de l’autonomie est posée à l’aune de nos sociétés contemporaines où la protection de l’individu est constamment en débat.
Suzon Magné développe un projet autour du moule en tricot qui imprime le verre. Elle choisit des matériaux variés qui réagissent chaque fois différemment au contact de la chaleur.
Le projet de Li Yejin est d’associer les formes molles et aléatoires à la fonctionnalité du luminaire domestique. Elle s’éloigne ainsi de l’objet pour accentuer plutôt la poétique de l’espace.
Enfin, Alicia Locks met au point un système de langage composé de signes (l’arbre, l’eau, la roche), signes qui dessinent par assemblage des paysages et des territoires miniatures.
Quelques projets issus des précédents workshops sont aussi présentés sur ce salon : Cassandre Aurick, Chloé Jacquelin, Bastien Jourdan et Laurane Gourdon-Fahrni.
C’est un moment de rencontre privilégié entre amateurs d’art et publics variés que
la foire d’art contemporain Art-o-Rama nous offre à Marseille depuis maintenant 10 ans. C’est aussi une magnifique occasion de valoriser les travaux des étudiants et la collaboration fructueuse qui se tisse maintenant entre le Cirva et l’ESADMM année après année.
Professeurs des Beaux-Arts référents : Agnès Martel, François Mezzapelle, Frédéric Pradeau.