Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Workshop

workshop Borderline(s) investigation #1 : Une enquête édifiante sur les limites du monde et son effondrement.

19.11.20 - 20.11.20

© Mathilde Delahaye

 

Dans le cadre d’un partenariat initié entre le ZEF, scène nationale de Marseille et les Beaux-Arts de Marseille, un atelier mené par la comédienne Hélène Schwartz, membre de la Compagnie Vertical Détour, vous est proposé vendredi 20 novembre. 15 places vous sont offertes pour participer à ce workshop et assister le jeudi 19 novembre à la représentation de Borderlines investigations : des enquêtes sur les frontières et limites du monde de Frédéric Ferrer (Compagnie Vertical Détour).

Il est impératif d’avoir vu le spectacle pour s’inscrire à l’atelier.

Au sujet du spectacle :

Il y a de la prophétie et de l’anthropologie dans ce spectacle de Frédéric Ferrer. Des savant·e·s et des chercheur·euse·s exposent leurs travaux scientifiques et en tirent courbes et graphiques pour explorer les limites, les frontières du monde, mais aussi le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité voire l’effondrement d’une civilisation… Ces sujets vous semblent rébarbatifs ? Si le fond du propos est sérieux, fondé sur des sources documentaires authentiques, son traitement est heureusement jubilatoire. Sur scène, nos scientifiques déchaîné·e·s sont aussi clairvoyant·e·s que loufoques quand il·elle·s dissertent anthropocène et bouleversements. Et l’exercice devient carrément désopilant quand le décor semble se dérégler et que les Schtroumpfs ou les vikings, censés étayer leur démonstration, se manifestent en chair et en os.

Géographe dans une autre vie, Frédéric Ferrer adore questionner le monde contemporain. Et pour bâtir ses spectacles, il se documente beaucoup, en s’appuyant toujours sur des enquêtes scientifiques. Auteur, metteur en scène mais aussi acteur, il campe ici l’un des quatre spécialistes extravagant·e·s convoqué·e·s au chevet de la planète. Aussi grinçant que percutant.

Au sujet de la journée de workshop :

Les participant·e·s créent une mini-conférence et abordent les thèmes abordés par Vertical Détour : l’oralité, le discours créé à partir d’une trame, la figure du·de la conférencier·e expert·e et sa méthode scientifique… Les participant·e·s émettent des hypothèses, font des recherches, s’exercent à l’oral et à l’improvisation avant le rendu final.

Déroulé pratique de l’événement :
Spectacle : jeudi 19 novembre (20h30), ZEF, Plateau du Merlan
Workshop : vendredi 20 novembre (10h – 13h et 14h – 17h), ZEF, Studio

Plus d’informations sur le site du ZEF.
Avenue Raimu — 14e arr.

Pour les étudiant·e·s intéressé·e·s par cette pièce et le workshop, les inscriptions sont obligatoires et se font par email auprès de programmation@esadmm.fr impérativement avant le mardi 10 novembreNe tardez pas, les 15 places partiront vite.