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« Theatrum Botanicum » – Rencontre avec Uriel Orlow

12.03.21
3/12/21 10:00 - 3/12/21 12:00

© Uriel Orlow, Imbizo Ka Mafavuke (2017), photogramme.

Que peut le récit ? est un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes.

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Pour cette troisième séance, vous sont proposés deux rendez-vous en ligne avec l’artiste Uriel Orlow :

– 10h00-12h00 :
« Theatrum Botanicum » – Rencontre avec Uriel Orlow

– 14h00-15h30 :
« Grey, Green, Gold (and Red) » – Conférence-performance en ligne de l’artiste Uriel Orlow

 

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« Theatrum Botanicum » – Rencontre avec Uriel Orlow :
Le projet « Theatrum Botanicum » (2015-2018) considère les plantes à la fois comme des acteurs de l’histoire et comme des agents dynamiques – reliant la nature et les humains, la médecine rurale et cosmopolite, la tradition et la modernité – à travers différentes géographies et systèmes de connaissances, grâce à une variété de pouvoirs curatifs, spirituels et économiques. Uriel Orlow y aborde des sujets tels que le rôle de la classification et de la dénomination des plantes, le nationalisme botanique, la migration et l’invasion des espèces, le biopiratage et la diplomatie des fleurs pendant l’apartheid. L’artiste présentera deux vidéos qui appartiennent à ce corpus : « The Crown Against Mafavuke » (18 min, 2016) et « Imbizo Ka Mafavuke » (28 min, 2017), respectivement un re-enactment d’un procès historique qui a eu lieu en 1940 et un pre-enactement d’un tribunal populaire où des citoyen·ne·s cherchent à défendre l’égalité entre différents types de savoir dans les disputes épistémologiques.

Cliquer ici pour vous connecter à la rencontre de 10h.

Meeting ID: 972 0929 9167
Password: 482407

 

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A propos du séminaire Que peut le récit ?

Ce séminaire réunit artistes, historien·ne·s et commissaires d’exposition qui explorent les potentialités du récit pour s’essayer à une écriture politique de l’histoire et chercher à aller plus loin dans la fabrique d’un monde commun. La possibilité d’entrer en résonnance avec le monde (H. Rosa) dépend en effet de la possibilité de le décrire et de le dire autrement, de ne pas réduire le réel au probable, de chercher à constituer des scènes (J. Rancière) qui, en élargissant le récit, élargissent nos capacités à ressentir et à percevoir le monde. Le fil conducteur de cette année sera la question que nous adresse Donna Haraway : « Quelles histoires fabriquent les histoires que l’on raconte ? » Quels sont les effets de connaissance qu’elles produisent ? Comme l’année dernière, la réflexion se poursuit à travers une diversité de formats – performances, lectures, projections et débats.