Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Friche Belle de Mai

Spectacle de Rémy Héritier | Friche la Belle de Mai

05.11.21
11/5/21 20:00

Une forme brève © Martin Argyroglo

Les Beaux-Arts de Marseille et Marseille Objectif Danse s’associent pour vous proposer vendredi 5 novembre à 20h d’assister à Une forme brève, une création du chorégraphe et interprète Rémy Héritier. À l’issue de la pièce, un temps de rencontre avec le danseur est organisé pour les étudiant⸱e·s des Beaux-Arts de Marseille présent⸱e·s au spectacle.

vendredi 5 novembre à 20h
Rémy Héritier, GBDOD !
Une forme brève

________________

« En arrivant dans la salle, Une forme brève se présente comme une installation : un plateau bordé de rideaux, ouvert dans ses plus grandes dimensions, où sont disposées trois sculptures minimales : une barre métallique, une clôture, des pendrillons dégagés du sol. Avant de se trouver là, ces objets étaient liés à d’autres usages. Ici, tout à la fois sculptures, scénographie, marqueurs spatiaux et de mémoire, ils posent le décor d’un potentiel d’action et d’un terrain à investir. Comment une chorégraphie peut-elle produire de la disparition ? Comment un acte artistique se fait oublier pour laisser le champ libre à « un bloc de réalité pure » sans renoncer à la fiction ni à la composition ? Je fais l’hypothèse que la danse n’est jamais cette chose qui s’agite dans les corps sous nos yeux. On ne voit pas la danse, on la fabule. Pareil au pistage animal, ce que l’on voit et entend n’en est que la trace, attestant de son passage comme de sa disparition. Disparaître, ici, c’est se livrer entièrement aux expériences conjuguées du flux, de l’incarnation, de l’intuition et intensifier au maximum les capacités d’attention des spectatrices et spectateurs. Disparaître, c’est se trouver parmi les choses sans hiérarchie entre soi et l’environnement. Une forme brève est alors un flux ininterrompu de danse, de musique, de lumière, de voix mettant en présence des forces contraires, voire contradictoires, pour basculer dans des actions résolument concrètes. En sortant, on réalise qu’Une forme brève n’a cessé de s’éloigner de l’image aperçue en entrant au profit de l’expérience associative qu’elle contenait en germe, invisible. » – Rémy Héritier

________________

Création les 19 et 20 novembre 2020 à l’Atelier de Paris – CDCN

chorégraphie et interprétation Rémy Héritier | musique Eric Yvelin | lumière Ludovic Rivière | costume Valentine Solé | sculpture Gyan Panchal | collaborations artistiques Jean-Baptiste Veyret-Logerias [chant-voix], David Marques [regard extérieur] | production GBOD! / Anne Louchard

coproductions et accueils studios Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun | Atelier de Paris – CDCN | Centre d’art contemporain les Tanneries – Ville d’Amilly | Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale | Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec | Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique prêt de studio CCN de Roubaix – Ballets du Nord avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide au projet

________________

Rémy Héritier est né en France en 1977.  Il vit à Paris. Depuis 2005 il a créé 12 pièces. Son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger [Allemagne, Belgique, Turquie, Espagne, États-Unis…]. En 2008-2009, il est artiste associé aux Laboratoires d’Aubervilliers. Depuis 1999 il a été interprète auprès de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Christophe Fiat, Philipp Gehmacher, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunnenec et Loïc Touzé. Parallèlement, il enseigne à l’École d’Art de Clermont Métropole ainsi que dans des lieux tels que le Tanzquartier Wien, à l’Arsenic Lausanne, l’École Nationale Supérieure du Paysage de Villeneuve d’Ascq et de Versailles, Çati Dans à Istanbul, EXERCE centre chorégraphique national de Montpellier, CNDC d’Angers,Tshek Summer Dance School Moscou, etc. En 2013 il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. En 2014, il reçoit une bourse du FNAGP (Fond National des Arts Graphiques et Plastiques) et une de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee) pour la création de Here, then avec Marcelline Delbecq. En 2016-18 il est artiste chercheur associé à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole. À travers ses différentes pièces, Rémy Héritier engage dans des écritures chorégraphiques la résurgence de strates temporelles et spatiales d’un lieu, creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateur·trice·s, lui permet de déplacer des notions liées à d’autres disciplines telles que l’intertextualité, le reenactement ou le Tiers paysage, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.

________________

Information pratiques :

Pour celles et ceux qui souhaitent assister à la pièce et à la rencontre avec Rémy Héritier, veuillez adresser un mail de confirmation à programmation@esadmm.fr avant le mardi 2 novembre 2021, de sorte que l’on puisse coordonner votre venue avec les équipes de Marseille Objectif Danse.

Marseille Objectif Danse

Vendredi 5 novembre 2021 – 20h

Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille

Tarif spécial Beaux-Arts de Marseille : 3 €

NB : vous pouvez récupérer des exemplaires du programme papier de Marseille Objectif Danse dans le hall d’entrée des Beaux-Arts.

L’accès au spectacle est conditionné à la présentation – PAR QR CODE UNIQUEMENT – d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tous·tes les visiteur⸱euse⸱s de plus de 18 ans.