Agenda

Voir tous

  • Concert

  • Cycle d'écoute

  • Rencontre

  • Workshop

  • Hors les murs

Soirée autour de Julius Eastman

28.11.18
11/28/18 19:30 - 11/29/18 00:00

Le 28 Novembre à partir de 19h30 ur une proposition de l’école Les Beaux Arts de Marseille, Montévidéo accueille une soirée en trois temps autour de Julius Eastman : un concert, une discussion et un workshop vocal.

Julius Eastman (1940-1990), compositeur, chanteur, pianiste et performeur africain-américain, tient une place unique dans l’avant-garde musicale des années 1970-1980. Ses créations ont lieu à Buffalo, au Center for the Creative and Performing Arts dirigé par Morton Feldman, puis après 1979 à New York, où il se marginalise jusqu’à devenir sans domicile fixe et laisser derrière lui une œuvre en partie perdue. À la fois gay et noir, interprète vocal d’avant-garde et créateur, Eastman puise dans ces appartenances une enthousiasmante énergie mystique. Certains titres reflètent ses combats : « Evil Nigger », « Gay Guerrilla », « Crazy Nigger ». Il outrepasse le minimalisme de son temps par une invention sonore multiforme où se combinent une puissante énergie rythmique, une notation musicale ouverte, un travail des timbres et une volonté de ritualité des œuvres. Ses partitions, redécouvertes progressivement depuis les années 2000, exigent un engagement des interprètes à la fois corporel et conceptuel.

Trois modalités pour aborder la musique de Julius Eastman :

D’abord l’écoute en concert de « Buddha » (1984), pièce dont la partition graphique suggère une pluralité d’interprétations possibles (exécutée par François Wong, au saxophone).

Puis une discussion entre l’artiste Mathieu Kleyebe Abonnenc, qui s’est employé à faire connaitre l’œuvre d’Eastman, et le compositeur Jean-Christophe Marti, qui travaille depuis plusieurs années sur les manuscrits du musicien. L’occasion d’aborder des questions contemporaines autour de l’invisibilisation et de la signature d’une œuvre comme de faire état des découvertes les plus récentes autour de la musique d’Eastman.

Et enfin, un workshop vocal proposé au public de la soirée, inspiré des notations d’Eastman et destiné à partager l’expérience de son univers sonore.


Soirée organisée en partenariat avec l’école Les Beaux Arts de Marseille


Entrée libre
Réservation conseillée auprès de Montévidéo au 04 91 37 97 35


Montévidéo est ouvert de 19h30 à minuit.
Le bar est ouvert de 19h30 à minuit.
Marie de Tablée et Clémentine de Noix de coco carotte concoctent de délicieux plats et desserts.