Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Séminaire

  • FRAC PACA

Séminaire « Que peut le récit ? » – séance d’ouverture du séminaire (1|8)

23.10.20

Que peut le récit ?

Un séminaire proposé par Vanessa Brito, professeure aux Beaux-Arts de Marseille et directrice de programme au Collège International de Philosophie, dans le cadre d’un partenariat entre les Beaux-Arts de Marseille, le Collège International de Philosophie, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux mille têtes.


Séance 1|8 du vendredi 23 octobre 2020

« Reprise ! Da capo al fine » : (Re)présentation du séminaire par Vanessa Brito

Ce séminaire réunit artistes, historien·ne·s et commissaires d’exposition qui explorent les potentialités du récit pour s’essayer à une écriture politique de l’histoire et chercher à aller plus loin dans la fabrique d’un monde commun. La possibilité d’entrer en résonance avec le monde (H. Rosa) dépend en effet de la possibilité de le décrire et de le dire autrement, de ne pas réduire le réel au probable, de chercher à constituer des scènes (J. Rancière) qui, en élargissant le récit, élargissent nos capacités à ressentir et à percevoir le monde.

Le fil conducteur de cette année sera la question que nous adresse D. Haraway : Quelles histoires fabriquent les histoires que l’on raconte ? Quels sont les effets de connaissance qu’elles produisent ? Comme l’année dernière, la réflexion se poursuit à travers une diversité de formats – performances, lectures, projections et débats – pour mieux chercher à expérimenter publiquement.

Plus d’informations : https://www.fracpaca.org/Reprise-Da-capo-al-fine

Prochaines séances :
2|8
Uriel Orlow, 29 & 30 octobre 2020
3|8
Romain Bertrand, 27 & 28 novembre 2020
4|8
Fabrizio Terranova, 17 & 18 décembre 2020

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Plateau multimédia
20, boulevard de Dunkerque — 2e arr.

Dans le contexte sanitaire actuel, le nombre de places sera limité.