Not So Quiet, Please • Cycle d'écoute
Les Beaux-Arts de Marseille
SÉANCE D’ÉCOUTE | NOT SO QUIET, PLEASE #28
19.10.20
sur une proposition de Pierre-Laurent Cassière
Not So Quiet, Please #28
1-Bit Symphony, Tristan Perich
Cantaloupe Music, New York, 2010
1-Bit Symphony est une composition électronique en cinq mouvements sur une seule puce. Ce n’est pas un enregistrement au sens traditionnel ; la musique est produite en direct lorsque l’œuvre est allumée. Un circuit électronique complet – programmé par l’artiste et assemblé à la main – génère physiquement la musique sous forme de signal audio.
Si cet « album » est purement électronique, son contenu reflète l’intérêt de Perich pour la composition orchestrale. Depuis la sortie de 1-Bit Music en 2006, le travail de composition de Perich a combiné l’audio 1-bit avec des instruments acoustiques classiques, offrant un aperçu des relations conceptuelles et esthétiques entre sons acoustiques et électroniques. Avec 1-Bit Symphony, Perich ramène ces relations polyphoniques dans le domaine numérique, juxtaposant la grande forme d’une symphonie classique à la nature minimale des circuits 1-bit.
Not So Quiet, Please est un cycle d’écoute de formes éclectiques (pièces musicales, extraits radiophoniques, field recordings, pièces conceptuelles, poésie sonore, etc.) proposé les lundis de semaine A à 13h au LoAD, initié par Pierre-Laurent Cassière et Maxime Guitton.