Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Exposition

SABRINA BELOUAAR / ROBIN TOUCHARD

29.10.15 - 19.12.15

Adresse

  • Galerie Gourvenec Ogor

    7 rue Duverger
    13002 Marseille (France)

    09 81 45 23 80

SABRINA BELOUAAR
Racine Carré(e)
Project Room : ROBIN TOUCHARD
Renverser les monuments pour voir les vers qui grouillent.

 

Sabrina Belouaar a trouvé sa famille, Kader Attia, Mohamed Bourouissa, David Hammons ou Mona Hatoum. Des artistes qui ont su construire des œuvres politiques sensibles en inscrivant leur héritage culturel dans des formes plastiques, écrit-elle dans son mémoire de fin d’études de l’école des beaux-arts de Marseille.

À travers un corpus d’œuvres issues d’un scénario qu’elle nomme héritage culturel, elle reprend à son compte les questions de genre et d’identité qui affirment que tout serait constructions sociales et culturelles performatives qui mimeraient souvent de manière parodique une assignation dont personne ne connaîtrait les origines.
Il n’existe pas nous apprend Judith Butler de sujet présocial qui précéderait les processus discursifs qui le construisent.
“Pas d’essentialisme, qui lierait nécessairement une identité à un corps naturellement différencié, ni de substantialisme, c’est-à-dire d’un individu qui précéderait ses déterminations sociales. Il y a donc, pas de déjà-là, avant les processus normatifs qui construisent l’identité. Dans la construction de l’identité et du genre, cela se caractérise par le refus d’un corps préexistant, d’une expérience corporelle précédant la médiation sociale.”  (Pascal Lièvre)

 

Robin Touchard
A travers ses gestes sculpturaux, filmiques ou performatifs se manifeste dans le travail de Robin Touchard un chaos multicolore, une clameur volcanique en partie maîtrisée par des dispositifs et des collaborations. Chez cet artiste, les matériaux deviennent matière, toujours dans un souci du vivant, dans des processus de transformation qui testent les limites de l’expérience, les marges de la transition où fusionnent, comme il le suggère lui-même, « des formes organiques et artificielles ».
Sous un désordre apparent éclosent des correspondances profondément matériologiques: le moindre objet, la moindre attitude se transforme de façon à s’imbriquer dans une aventure intempestive, qui invoque la géologie et les mythes cosmogoniques.