Agenda

Voir tous

  • Journée d'études

  • Séminaire

  • Table ronde

  • Esadmm

Rencontres professionnelles SODAVI ( complet !)

07.12.17, 08.12.17

Journées d’échanges et de préconisations pour le développement des arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur 7 et 8 décembre 2017 à Marseille et Aix-en-Provence

Vous êtes artiste plasticien, galeriste, élu ou représentant d’une collectivité, collectionneur, médiateur, producteur, régisseur, commissaire d’exposition, critique, entrepreneur, mécène, enseignant… ou bien visiteur et amateur d’art contemporain.

Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à ces deux journées professionnelles, sous la forme d’ateliers thématiques et de plénières, afin d’initier une grande concertation autour des problématiques spécifiques aux arts visuels sur notre territoire. L’objectif est de formuler des préconisations concrètes destinées à structurer cette filière et faire évoluer les politiques artistiques et culturelles autour de quelques grands chantiers


Jeudi 7 décembre   accueil à 10h30 à l’Ecole KEDGE Business School – Marseille (Domaine de Luminy, rue Antoine Bourdelle, 9ème arrdt)

11h  Séance plénière :

– Discours d’introduction, par Pascal Neveux, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, président du réseau Marseille expos.

Présentation des résultats du Rapport du gouvernement au Parlement sur la situation des arts visuels, et des derniers indicateurs socio-économiques sur les auteurs des arts visuels en région PACA, par Pascal Murgier, chef du Département des artistes et des professions, Direction générale de la Création artistique, Ministère de la Culture.

13h : Repas (buffet – participation de 10€ à régler sur place sur réservation)

14h30 – 18h : 4 workshops en parallèle, à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Marseille Méditerranée – Campus Luminy, Marseille (184, av. de Luminy, 9ème arrdt).

Workshop 1 / La médiation et les publics    workshop 1(pistes ouvertes de discussion)

Workshop 2 / Economie et activités de l’artiste    workshop 2  (pistes ouvertes de discussion)

Workshop 3 / Vers un statut de l’artiste ?  workshop 3   (pistes ouvertes de discussion)

Workshop 4 / Résidences, ateliers d’artistes et lieux de production   workshop 4  (pistes ouvertes de discussion)


Vendredi 8 décembre   14h – 17h : Amphithéâtre de la Cité du Livre à Aix-en-Provence (8, rue des Allumettes, 13100 Aix)

– Synthèse des quatre ateliers thématiques de la veille par leurs coordinateurs et préconisations finales.

– Débat avec la salle

 

Personnalités qualifiées qui participeront à l’un des quatre ateliers :

– Mathilde Ehret-Zoghi,  Formatrice spécialisée dans le cadre juridique, fiscal et social des arts visuels, Responsable du Centre ressource arts visuels de la malterie de 2014 à 2017, Lille.

– Sylvia Girel,  Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université, CNRS, Lames, Aix-en-Provence.

– Benjamin Hochart,  artiste, enseignant à l’Ecole supérieure d’art et de médias de Caen-Cherbourg.

– Nathalie Moureau,  Professeur en sciences économiques à l’Université Paul Valery de Montpellier, vice présidente déléguée à la culture.

– Pascal Murgier,  chef du département des artistes et des professions, Direction générale de la Création artistique, Ministère de la Culture.

– Pierre-Alexandre Rémy, artiste et membre du conseil collégial de Millefeuille Production, Nantes.

– Fanny Serain,  Responsable pôle Pratiques et Programmation, Centre Pompidou, co-auteur de La Médiation culturelle, cinquième roue du carrosse? (l’Harmattan, 2016), enseignante en médiation à l’Ecole du Louvre.

– Cédric Teisseire,  artiste, co-fondateur de la Station, Nice, enseignant à l’Esadptm, Toulon.

Organisation :  Marseille Expos, réseau qui fédère 42 lieux d’art contemporain du territoire d’Aix-Marseille Provence Métropole, selon la dynamique des Schémas d’Orientation Directeur des Arts Visuels, impulsée par le Ministère de la Culture.

Ces rencontres professionnelles seront précédées par celles organisées par le réseau d’art contemporain Botox(s) les 29 et 30 novembre 2017 à la Villa Arson et au MAMAC de Nice. Plus d’information ici