Agenda

Voir tous

  • Cycle d'écoute

  • Le LoAD / Plateforme numérique des Beaux-Arts

NOT SO QUIET, PLEASE #17 : STRIDULATIONS Discrepant, 2018 — PALI MEURSAULT

25.03.19
3/25/19 13:00

Pochette du LP Stridulations, illustration © Julie Coutureau

Séance d’écoute proposée par Pierre-Laurent Cassière

Durant près de dix ans, au cours de ses excursions phonographiques au Brésil, en France et au Japon, Pali Meursault a récolté une importante collection d’enregistrements de cigales, criquets, grillons et autres chauves-souris. Avec le projet FIELD, série de performances réalisées entre 2014 et 2017, il jouait de ces matières sonores environnementales en les mêlant à des captations électromagnétiques de tubes fluorescents modifiés, manipulés et filtrés en direct. « La recherche sonore s’est construite en jouant de l’évidence d’un a priori : l’opposition entre la nature et la machine, entre la biophonie et les bruits humains ; mais il s’agit aussi d’explorer l’étrange parenté sonore de ces présences animales et de ces phénomènes électriques, qu’il devient parfois difficile de distinguer les uns des autres », indique-t-il en évoquant le projet.
Laissant de côté la dimension synesthésique des performances, les deux morceaux de l’album forment l’aboutissement de ce travail sonore, proposant une écoute acousmatique de matières phonographiques savamment recomposées. Au delà de l’immersion dans des espaces sonores complexes, les subtiles entrelacs de ces sons détaillés produisent des sensations quasi tactiles au niveau de l’oreille ; comme si les stridulations dont il est question ici provenaient autant des flux électriques et des émissions animales que de nos propres tympans.

Artiste, compositeur, preneur de son, designer sonore… Pali Meursault multiplie les collaborations et croisements disciplinaires aussi bien pour la radio que le spectacle vivant, les arts visuels, la radio ou le cinéma.
Parallèlement à ses activités artistiques, il poursuit un travail d’écriture et de recherche théorique par des publications régulières sur la musique, la radio et l’environnement sonore (Sociologie de l’Art-OPuS, Revue & Corrigée, Syntone, Esse…).
Il dirige depuis 2002 le label Universinternational, où il a accueilli des projets d’artistes tels que Yannick Dauby, Helena Gough, Thomas Tilly, John Grzinich, Francisco López…

Not So Quiet, Please est un cycle d’écoute ouvert à toutes et à tous, proposé chaque lundi à 13h au LoAD.