Agenda

Voir tous

  • Cycle d'écoute

  • Le LoAD / Plateforme numérique des Beaux-Arts

NOT SO QUIET, PLEASE # 12 Une proposition de Guilhem Chabas

18.02.19
2/18/19 13:00

©V.A. From Brussels With Love, Les Disques du Crépuscule (1980)

FROM BRUSSELS WITH LOVE – LES DISQUES DU CRÉPUSCULE

Une proposition de Guilhem Chabas.

 

Troisième volet du cycle Mixtape
Le label Les Disques du Crépuscule est lancé en août 1980 avec le maxi Schack Up du groupe anglais A Certain Ratio. Fondé notamment par Annik Honoré, l’ex-compagne de Ian Curtis (chanteur du groupe Joy Division), Les Disques du Crépuscule s’annonce à l’origine comme le pendant belge du mythique label Factory et fut un des labels indépendants européens les plus influents pendant les années 80. La compilation que nous allons écouter (dans sa version cassette originale de novembre 1980) est la quatrième sortie du label. On y retrouve des artistes de Factory (The Durutti Column ou A Certain Ratio) mais y pointe aussi l’influence de Brian Eno (Gavin Bryars et Michael Nyman sont publiés sur son label Obscure). La plupart des morceaux qui figurent sur la compilation ne sont alors disponibles nulle part ailleurs.
La compilation est vendue avec un livret au format d’un maxi vinyle (18 x 18 cm environ) et s’inscrit ainsi dans une tradition DIY et underground. ÉWconomique, léger, le format cassette est en effet le format expérimental par excellence dans les années 80 et il s’accompagne bien souvent comme ici de fanzines et de publications en tout genre.
Sur cette compilation, des “jingles” composés par John Foxx (Tiger Lily et Ultravox !) et des entretiens d’une dizaine de minutes de Brian Eno et Jeanne Moreau accompagnent des morceaux au format classique compris entre 2 et 5 minutes.