Exposition
Musée Cantini
Maudire Daumier ?
11.09.18 - 23.09.18
Maudire Daumier ?
Une exposition des étudiants et diplômés des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM).
Commissaire d’exposition : Piotr Klemensiewicz
Une invitation du Musée Cantini, dans le cadre de l’exposition de la collection Burell.
Avec Solenne Cattino / Emile David / Victoire Decavèle / Juliette Dejoué / Noran El Amouri / Kazuo Marsden / Nicolas Nicolini / Lucien Roux / Mathias Schech/ Raphaël Stevens / Nicolas Nicolini
Nul doute que le satirique et talentueux Daumier, originaire de Marseille, savait que l’anagramme de son nom était « maudire » et qu’il s’en amusait. « Maudire Daumier » est donc la proposition que fait l’artiste Piotr Klemensiewicz, aussi enseignant aux beaux-Arts de Marseille, à 6 étudiant(e)s de l’école et à 4 récemment diplômé(e)s.
Le nombre important et la qualité des œuvres de Daumier au sein de la Collection Burrel est le joyeux prétexte de renouer avec une tradition : emmener les étudiants au musée pour y travailler à partir des œuvres qui y sont exposées. Mais aussi, renouvellement de cette tradition puisqu’il s’agira pour les jeunes des Beaux-Arts d’interpréter et non de copier, et ce, en utilisant différents mediums.
Un hommage un peu décalé à un citoyen marseillais lui-même irrévérencieux.
Exposition du 10 au 24 septembre 2018
Dimanche 16/09 : 14h rencontre avec Piotr Klemensiewicz autour de l’exposition puis à 16h, présentation des oeuvres par les artistes eux-mêmes.