Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Friche Belle de Mai

Jimmy Robert

06.03.15
11/25/17 18:00

JimmyRobert

Depuis Goldsmiths university à Londres et la Rijksakademie à Amsterdam; Jimmy Robert a exposé à la 5ème bienniale d’art contemporain de Berlin; Tate Britain, Londres; Wiels , Brussels; Art:concept, Paris; CCA Kitakyushu, Japon, Cubitt, Londres; Neuer Aachen kunstverein, Allemagne; MoMA, New-york; CAC Brétigny, France; et Diana Stigter , Amsterdam. Jimmy Robert a été le laureate du prix Fluxus-after fluxus en 2009. En 2012 il a eu deux solo shows un à la galerie du jeu de paume et l’autre au Musée contemporain de Chicago et en juin 2013 une exposition personelle au Power plant de Toronto.

Né aux Antilles, Jimmy Robert travaille avec des medias différents tels que la photographie, le collage, la sculpture, les livres d’artistes, le film et la performance. À travers ses explorations de la relation entre les images et les objets, Jimmy Robert attire l’attention sur la dynamique qu’il existe entre différentes surfaces. Les questions d’identités et de sa representation sont ses principaux interêts et il utilise une variété de reférences littéraires, artistiques et musicales afin de souligner la fragilité des medias qu’il utilise.

Influencé par le Nouveau Roman et particulièrement le travail de Marguerite Duras; Robert choisit d’occulter le sens de son travail ce qui résulte en de subtiles transitions entre espace et surface, d’une image à son concept ou d’un texte à une idée. Ces transformations d’un espace à un contenu sont souvent mises en relation au corps de l’artiste même. Dans ses images par example, on reconnaît la main de l’artiste établissant un rapport entre l’image et son environement. Dans ses performances par contraste Le corps de Jimmy Robert devient une surface de projection où la tension entre le portrait et son contenu révèle la relation qu’il existe entre appropriation et alienation.