Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Exposition

Inventeurs d’Aventures #4

20.12.17, 21.12.17

Adresse

  • Théâtre des Variétés,

    1 bd Albert 1er, 98000 MONACO

    +377 93 30 18 39

Inventeurs d’Aventures est un projet porté par L’Ecole(s) du Sud.

Le colloque fait partie du programme Inventeurs d’aventures de L’Ecole(s) du sud.

Ce programme se déploie au travers d’expositions de diplômés, de workshops, de conférences et d’un colloque. Le commissariat des expositions (Nice, Toulon, Marseille) a été confié à Gaël Charbau. L’École(s) du Sud réunit les six écoles supérieures d’art de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles, Nice et Toulon) et celle de la Principauté de Monaco.

Le colloque se déroulera sous forme de sept conversations entre les artistes invités et des membres de l’équipe pédagogique du Pavillon Bosio, Gaël Charbau et Federico Nicolao.

Intervenants: Philippe Ramette Maja Bajevic Gillian Brett Owlle Abraham Poincheval Helene Delprat Stéphane Arcas Federico Nicolao Roman Signer Patrick Van Caeckenbergh

Modération: Ondine Bréaud-Holland, Gaël Charbau

Ces conversations seront ponctuées d’interludes et d’un impromptu musical proposé par Owlle (auteur compositeur interprète).

Gillian Brett (artiste sélectionnée pour le programme Inventeurs d’aventures) restituera les étapes du workshop qu’elle aura mené au sein de l’école, tandis que Sinem Bostanci (post-diplôme de l’ESAP en 2016/2017) évoquera son voyage immobile en Amazonie.

Il y a d’abord les aventuriers. Ils partent souvent loin, vers des terres inexplorées à la recherche de trésors et d’expériences qu’ils ont essayé de ne pas trop prévoir.
Il y a ensuite les inventeurs. Ils conçoivent toutes sortes de machines, systèmes et procédés techniques selon des schémas directeurs. Parfois,au gré des expériences et du travail de formalisation, ils trouvent ce qu’ils n’avaient pas imaginé, surpris par ce que les idées engendrent.
Il y a enfin les inventeurs d’aventures. Ils créent les conditions de leur propre parcours. Ils inventent leur propre trajectoire en se laissant porter par elle et en la contrôlant en même temps, qu’elle se développe dans l’atelier ou au dehors, sur la scène de théâtre ou au musée, qu’elle joue à rebours du temps ou prolonge déjà le présent.
C’est du parcours des artistes que nous parlerons lors de ce colloque en leur donnant la parole. Quelle place accordent-ils au travail et à la rêverie, au contrôle et au risque, au hasard et à la nécessité ? Comment leur oeuvre se construit-elle au cours du temps en les surprenant d’abord eux-mêmes, indépendamment des certitudes et des doutes ?
Les regardeurs que nous sommes voient en eux des inventeurs d’aventures car leurs ouvrages (dessins, peintures, performances, spectacles, etc.) font l’objet de monstrations particulières, de récits etautres narrations dans lesquels il nous est permis de nous plonger, nous trouvant ainsi embarqués dans leur destinée. De cela, il sera question également dans le colloque et, peut-être, plus encore…
Isabelle Lombardot et Ondine Bréaud-Holland

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Théâtre des Variétés, 1 bd Albert 1er, 98000 MONACO

Informations / Pavillon Bosio : +377 93 30 18 39