Festival des Arts Ephémères
30.09.20 - 13.10.20
Festival des Arts Ephémères – co production Beaux-Arts de Marseille, Conservatoire Pierre Barbizet
Julie Amengual & Anthony Moreno,Valentin Aubert, MaDi, Sarah Fageot, Léa Laroche, et les élèves des ateliers publics de Sainte-Marguerite et Saint-Eloi
Du 30 sept au 13 octobre – Parc de Maison Blanche 9e
La thématique de cette année – en lien avec celle de Manifesta : Trait(s) d’union – est la Proxémie ou l’analyse de la distance en présence d’autrui.
Ce terme introduit une notion de bonne distance : un périmètre de sécurité que l’on appelle communément une bulle personnelle, plus ample dans les pays occidentaux que dans les pays méditerranéens, elle devient pratiquement inexistante dans certaines sociétés.
Si la proxémie relève bien de la culture de chacun, elle révèle aussi la position que l’individu occupe dans la société.
De manière plus générale la proxémie interroge la nature des liens, dans les différents domaines du champs culturel, lexical ou social comme de l’architecture ou de l’ergonomie…
Il s’agit pour les artistes invités sur cette 12e édition des Arts Éphémères d’invoquer à partir de cette notion la qualité des relations humaines en matérialisant la dimension spatiale qui en découle.
Cette thématique prend tout son sens dans la perspective d’un déploiement des Arts Éphémères sur un territoire élargi avec la Villa Tamaris ou le Centre d’art intercommunal d’Istres
Mais ce choix, antérieur à la crise sanitaire, résonne particulièrement en cette période de distanciation sociale à laquelle chacun doit désormais se conformer !
Isabelle Bourgeois et Martine Robin
Téléchargez le dossier de presse au format PDF
Plus d’informations https://arts-ephemeres.fr/