Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

conférence en ligne de David Moinard

02.02.21
2/2/21 18:00

Visuel du Partage des eaux, parcours artistique dans les Monts d’Ardèche. Création graphique © boncaillou

 

Les Beaux-Arts de Marseille ont le plaisir d’inviter mardi 2 février à 18h00 David Moinard pour une conférence en ligne. L’occasion pour lui de revenir notamment sur ses fonctions de médiateur de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, de nous parler de l’Atelier Delta, l’agence d’ingénierie culturelle qu’il a fondée, et de présenter Partage des eaux, le parcours artistique dans les Monts d’Ardèche dont il est le directeur artistique. Cette invitation est une proposition de Christopher Berdaguer et Jean-Claude Ruggirello, artistes et enseignants aux Beaux-Arts de Marseille.

D’abord chargé de production artistique puis responsable de la programmation artistique du département Arts Plastiques du lieu unique, Scène Nationale de Nantes, David Moinard devient en 2005, sous la direction de Jean Blaise, responsable de la programmation artistique d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire puis, en 2011, du Voyage à Nantes. Également commissaire d’expositions, il en a conçu plusieurs et plus particulièrement des expositions monographiques comme celles consacrées à Erwin Wurm en 2008, à Roman Signer en 2012, à Felice Varini en 2013, à Huang Yong Ping en 2014, à Tatzu Nishi en 2015, à Ange Leccia en 2016 et à Elsa Tomkowiak en 2018.

Il était de 2011 à 2018 membre du comité d’orientation artistique du Palais de Tokyo, centre de création contemporaine à Paris.

Régulièrement invité à partager son expérience dans le cadre de séminaires, rencontres professionnelles et universités en France et à l’étranger, David Moinard est à l’origine de l’Atelier Delta, agence d’ingénierie culturelle spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques liés à des territoires et des géographies particulières. À ce titre, il participe en tant que conseiller artistique à des projets d’aménagement du territoire pour des architectes, urbanistes ou paysagistes et travaille au commissariat et à la direction artistique de projets de création contemporaine, principalement dans l’espace public, comme Le Partage des Eaux, parcours pérenne inauguré l’été 2017 dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et Les Valleuses, inauguré l’été 2018 à Varengeville-sur-Mer en Normandie. Il accompagne actuellement l’Université Grenoble-Alpes pour la direction artistique d’un projet rassemblant de nouvelles créations pérennes sur le campus. Une étude exploratoire lui a aussi été confiée par la Métropole Grenoble-Alpes pour identifier un fil rouge reliant les enjeux du réchauffement climatique à ceux de la création contemporaine.

Depuis 2018, il est médiateur de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Teaser du projet Partage des eaux : https://youtu.be/oI5el_XXfUM

►►► informations pratiques sur la conférence en ligne :

mardi 2 février 2021
18h00-19h30

Pour participer à cet événement, connectez-vous 10 minutes avant le début de la conférence, en prenant soin d’éteindre préalablement vos micros et caméras, et en suivant ce lien :

Cliquez ici pour participer à la réunion