Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

Conférence en ligne de Constance Guisset

02.12.20
12/2/20 12:00

Constance Guisset, Vertigo Nova (Ed. Petite Friture, 2020)

Les Beaux-Arts de Marseille ont le plaisir d’inviter mercredi 2 décembre à 12h00 pour une conférence en ligne la designer Constance Guisset. L’occasion pour elle de revenir sur les prémices de son travail, le déroulé de son parcours, et de présenter des projets de son choix. Cette invitation à découvrir le travail de Constance Guisset est une proposition de Nathalie Dewez, designer et enseignante en design aux Beaux-Arts de Marseille.

Pour participer à cet événement, connectez-vous le mercredi 2 décembre 10 minutes avant le début de la conférence, en prenant soin d’éteindre préalablement vos micros et caméras, et en suivant ce lien Teams.

Constance Guisset a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes.

Après des études à l’ESSEC et à Sciences Po, puis une année au Parlement de Tokyo, Constance Guisset choisit de se tourner vers la création et entre à l’ENSCI – Les Ateliers dont elle sort diplômée en 2007. En 2008, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles et deux Aides à Projets du VIA. En 2010, elle est nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objet et obtient le Audi Talents Awards.

Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et internationales comme Petite Friture, Moustache, Tectona, Nature & Découvertes, Molteni&C, LaCividina, ZaoZuo, etc. Le studio conçoit parallèlement des objets industriels pour LaCie – Seagate ou des bijoux pour la Galerie MiniMasterpiece, par exemple.

Ses objets font aujourd’hui partie des collections du FNAC gérées par le Centre national des arts plastiques (aquarium-cage Duplex, lampe Vertigo) ou encore du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (lampe Leviosa).

Depuis 2009, Constance Guisset réalise des scénographies de spectacles, notamment celles des ballets Le Funambule, Les Nuits, La Fresque et Winterreise d’Angelin Preljocaj, du concert de Laurent Garnier à la Salle Pleyel ou de la chorégraphie Everyness de la compagnie Wang Ramirez. Elle imagine aussi des scénographies d’exposition pour le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le musée du quai Branly à Paris et le Palais des Beaux-Arts de Lille ou pour des marques comme les Galeries Lafayette et Molteni&C (2011, Prix de la meilleure scénographie, D’Days, Paris).

Constance Guisset conçoit également des projets d’architecture intérieure, pour Van Cleef & Arpels (2019) ou encore pour Accor (2014).

Depuis 2017, elle illustre et écrit des livres pour enfants, édités chez Albin Michel Jeunesse.

En mai 2012, une première exposition personnelle est dédiée au travail de Constance Guisset, à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne. De septembre 2016 à janvier 2017, une rétrospective a lieu au mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne. Une monographie a été publiée à cette occasion. Une exposition lui a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris de novembre 2017 à mars 2018.

En 2021, son travail sera présenté dans une exposition personnelle à l’Institut Français de Milan (Italie) et une autre à la Villa Noailles à Hyères (France).