Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Amphi de l'ESADMM

Conférence de Laurent Demanze

23.10.19
10/23/19 12:00 - 10/23/19 13:30

Une proposition de Vanessa Brito et Max Armengaud, dans le cadre de l’ARC « Enquêtes »

L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.

C’est cette passion renouvelée que Laurent Demanze voudrait saisir à travers les gestes de l’enquête. S’étonner, explorer, collecter, restituer, poursuivre, suspendre : cette liste ouverte d’opérations concrètes, de pratiques et d’expérimentations dessine le cheminement même de l’enquête. Elle dessine également les moments d’une dynamique, inlassable et inachevable, qu’empruntent aujourd’hui les écrivains pour élucider, nommer et raconter l’épaisseur du monde, en donnant voix aux vies silencieuses.

Laurent Demanze, professeur de littérature à l’Université de Grenoble, est l’auteur de « Un Nouvel âge de l’enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur », paru en 2019 aux éditions Corti.

►►► informations pratiques :

entrée libre

mercredi 23 octobre 2019
12h00-13h30

amphithéâtre des Beaux-Arts de Marseille
184, avenue de Luminy 13288 Marseille

Comment s’y rendre ?

En bus :

Bus B1 • Castellane > Campus de Luminy Ligne direct de 4h15 à 21h20 Arrêt Luminy PN des Calanques
Bus 21 JET • Rond Point du Prado > Campus de Luminy Trajet express jusqu’au Campus de Luminy de 7h15 à 18h15
Correspondance avec le métro 2 (Bougainville > Ste Marguerite Dromel), depuis l’arrêt Rond Point du Prado.

Bus 24 • Ste Marguerite Dromel > Campus de Luminy Correspondance avec le métro 2, depuis le terminus Sainte Marguerite Dromel, de 5h28 à 20h.

En voiture :

Depuis l’est : Autoroute A50/A8 Depuis le nord : Autoroute A7 Depuis l’ouest : Autoroute A55 (autoroute du Littoral).
Direction Marseille Vieux Port, le tunnel Prado Carénage, direction Aubagne, puis Tunnel Prado Sud, sortie Orange Vélodrome. Prenez ensuite le boulevard Michelet, la direction Cassis à l’Obélisque de Mazargues. Continuez ensuite tout droit par l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Suivez ensuite la direction Luminy, jusqu’à la fin de la route (Parc des Calanques de Sugiton).

Parking extérieur gratuit