Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Les Beaux-Arts de Marseille

Conférence d’Henri Cosquer à l’ESADMM

18.05.16
10/17/20 16:30

– Henri COSQUER, l’invention d’une grotte –

« Dans le cadre d’un ARC (atelier recherche création) j’ai souhaité souligner la proximité géographique de l’ESADMM et de la grotte COSQUER mais aussi parler des origines de la peinture. Les étudiants inscrits dans cet ARC, intitulé  » Cosquer, pas vu, pas pris « , ont travaillé sur le paysage qui sépare les deux lieux, ainsi qu’à partir de photographies et de vidéos. Les conditions de la découverte de la grotte et sa non-visibilité actuelle ont aussi nourri une part imaginaire des projets étudiants. La rencontre avec Henri Cosquer, « l’inventeur », est le temps fort de ce travail ainsi que son terme. »

Piotr Klemensiewicz, professeur à l’ESADMM.

 

« Jamais je n’aurais pu penser en faisant mon métier de plongeur professionnel, faire une telle découverte dans le massif des calanques, entre Marseille et Cassis : la seule grotte ornée préhistorique connue au monde avec un accès sous-marin. Dans le cap Morgiou, une petite entrée à moins de 37 mètres, une galerie de 175 mètres à parcourir et nous voilà à faire surface dans une grotte de 60 mètres de diamètre environ. Cette grotte, avec son magnifique décor minéral, abrite des peintures rupestres datant de 27 120 ans (chevaux, bouquetins, cerfs, bisons et autres animaux), ainsi que d’innombrables mains et gravures. J’ai déclaré cette « invention » il y a déjà 25 ans maintenant, en Septembre 1991.»

Henri Cosquer, inventeur de la grotte Cosquer.

Amphithéâtre de l’ESADMM, entrée libre.

Retrouvez cet évènement sur Facebook