Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Les Beaux-Arts de Marseille

Conférence d’Emile De Visscher : Opérations techniques et critiques – suivre la matière dans ses transformations le 26 octobre 2021

26.10.21
10/26/21 12:00 - 10/26/21 13:30

Emile De Visscher – Petrification furnace – 2018 – Credits Palta Studio

Opérations techniques et critiques – suivre la matière dans ses transformations 

Mardi 26 octobre 2021 de 12h à 13h30 à l’amphithéâtre des Beaux-Arts de Marseille

______

Comment penser et concevoir de nouvelles manières de faire ? Quelles alternatives proposer au système de production industriel ? Et quel rôle les designer·euse·s, architectes ou artistes peuvent avoir dans l’invention de ces alternatives ? L’ère anthropocènique que nous vivons requiert de nous poser ces questions, elle nous force à nous pencher sur la matière, sur ses comportements, ses voyages et ses activités propres. La présente conférence cherchera à montrer comment, au travers de projets aussi variés qu’une machine de recyclage de plastique inspirée de la barbe-à-papa, un four à pyrolyse de papier, ou un procédé de fabrication de nacre, la diversification des procédés de production ne constitue pas uniquement des substituts techniques mais peuvent aussi, simultanément, devenir des supports de questionnements critiques et politiques fondamentaux, faisant jouer nos imaginaires, nos modes de vies et nos manières de faire société. Nous allons suivre ensemble les parcours de la matière, la manière dont elle se transforme et dont elle trouve, bien souvent sans l’avoir prévu au départ, ses lieux d’inscription et de mise en forme.

______

Le travail d’Emile De Visscher oscille entre installations performatives, objets fonctionnels, entreprenariat et recherche fondamentale. Il est actuellement chercheur en design, associé au laboratoire interdisciplinaire « Matters of Activity » de l’Université de la Humboldt à Berlin. Il a initialement une formation d’ingénieur (Université de Technologie de Compiègne, MA 2009) et de designer (Royal College of Art, MA 2012). En 2014, il commence une thèse dans le programme Sciences, Arts, Création, Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres avec un rattachement à EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, thèse qu’il soutient en 2018 au Musée des Arts et Métiers. Son travail a été exposé dans plus de 40 lieux internationaux, a obtenu différents prix d’innovation et de design tel que la bourse James Dyson ou l’Innovation Hothouse de la Royal Society of Engineering. Ses projets ont donnés lieu à un dépôt de brevet et à la création d’entreprises. En parallèle à sa recherche plastique, il publie des articles, dirige des publications, et organise des expositions.