Agenda

Voir tous

  • Workshop

ATELIER + lecture Autour de l’œuvre GUILLAUME DUSTAN, écrivain, réalisateur, éditeur

06.02.20
2/6/20 10:00 - 2/6/20 19:30

JEUDI 6 FÉVRIER 2020
Atelier autour de Guillaume Dustan : 10H – 18H
Performance-lecture d’Aurélien Potier : 19H-19H30

Triangle France – Astérides et Les Beaux-Arts de Marseille s’associent et invitent Julien Laugier, Pascaline Morincôme et Olga Rozenblum ainsi qu’Aurélien Potier pour une journée dédiée à Guillaume Dustan.

Triangle France – Astérides
Atelier-Assemblée
Escalier rouge – 2e étage
41 rue Jobin
13003Marseille


ATELIER [ouvert à tou·te·s sur inscription]
Autour de l’œuvre GUILLAUME DUSTAN, écrivain, réalisateur, éditeur
10H – 18H

En prélude à la rétrospective filmique de Guillaume Dustan imaginée par Julien Laugier, Pascaline Morincôme et Olga Rozenblum qui se déroulera à Videodrome 2 du 7 au 9 février 2020, un atelier de lecture et de discussion conçu comme une traversée de l’oeuvre littéraire de Dustan est proposé en partenariat avec Les Beaux-Arts de Marseille.
L’atelier est animé par les concepteurs de la rétrospective, en présence de Nina Leger, Nicolas Feodoroff, enseignants aux Beaux-Arts, et de leurs étudiants.
L’atelier est public et la participation est libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription : contact@trianglefrance.org.

Écrivain, éditeur, magistrat, Guillaume Dustan (1965-2005) est aussi l’auteur de dix-sept films réalisés entre 2000 et 2004 qui ont longtemps constitué une oeuvre presque entièrement oubliée. Après avoir fait pour la première fois l’objet d’un cycle rétrospectif à Paris en juin 2019, dix films de Guillaume Dustan sont présentés à Marseille sur une invitation du Videodrome 2


PERFORMANCE-LECTURE
AURÉLIEN POTIER
« PLUS FORT QUE MOI »
19H00 Durée 30min.

« Cette performance est une exploration de la dépendance. On ne dépassera pas nos limites, on fera à l’intérieur.»

Au travers de sa pratique, Aurélien Potier explore le trouble, la résistance et l’abject. Prenant parfois comme point de départ son propre corps, et images digitales d’autres fois, Aurélien Potier recherche à la fois une intimité et une altérité radicale. Ses visuels et textes se situent quelque part entre vulnérabilité et cynisme, entre comique et inquiétude.

Aurélien Potier (né en 1992, vit et travaille à Marseille) est diplômé de la Rietveld Academie en 2018. Son travail a notamment été montré à l’espace Ness (Paris, France), de Oude Kerk et SSBA Salon (Amsterdam, Pays-bas), Cooper Union (New York, USA), SUB (Çanakkale, Turquie), Sissi Club et Voiture 14 (Marseille). Depuis septembre 2019, il est en résidence à Triangle France – Astérides où il s’est consacré à la préparation de sa première exposition personnelle à Marseille, ouverte à Belsunce Projects en janvier 2020.

___________________________________________________________________

Le programme détaillé de la rétrospective Dustan à Vidéodrome 2 en partenariat avec le Centre international de poésie Marseille peut être consulté ici : https://www.facebook.com/events/2495554330657785/

Les films seront également consultables du 7 au 20 février à Mémoire des sexualités – Marseille.

___________________________________________________________________

L’Atelier-Assemblée est un espace d’intelligence collective où se développe une activité publique autour de la résidence. Triangle France – Astérides y invite régulièrement les publics au cœur des processus de création.

_________________________________________________________________

Crédit image : Aurélien Potier, 2019.