Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Exposition

Après l’école – Biennale artpress des jeunes artistes

03.10.20 - 22.11.20

Après l’école – Biennale artpress des jeunes artistes – St Etienne 2020 – Flore Saunois – du 3 octobre au 22 novembre. Esad Saint-Etienne et Musée d’art moderne (MAMAC)

 

Comment fait-on le choix d’une pratique artistique dans une époque, la nôtre, où tous les styles, tous les moyens, des plus technologiques aux plus traditionnels, voire aux plus pauvres, sont permis? Comment l’impose-t-on dans un monde de l’art foisonnant — trop? disent aujourd’hui certains —, ouvert à toutes les libertés et néanmoins parcourus par des effets de mode, des engouements du marché? Comment affirmer une singularité qui est le propre de la condition d’artiste quand le public, sollicité comme jamais, ne prend plus toujours le temps, hélas, de l’identifier ?

 

Voilà les questions que soulevait en nous notre fréquentation des artistes, et en particulier des plus jeunes, et qui nous ont conduits à imaginer, nous, École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, artpress, cette biennale. Une exposition qui régulièrement offrirait à de jeunes artistes issus des écoles d’art françaises la possibilité de présenter leurs œuvres, le projet auquel toute leur vie sera consacrée, dans les meilleures conditions possibles.

 

La crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons ne fait qu’aviver ces questions. Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à nous les poser car l’idée, née il y a à peine plus d’un an, a très vite rencontré l’adhésion de nos partenaires : le Ministère de la Culture, Saint-Étienne Métropole, la Région Auvergne–Rhône-Alpes. L’ensemble des écoles supérieures d’art en France ont apporté leur soutien avec enthousiasme et participé à un premier niveau de sélection, parmi leurs anciens élèves, diplômés depuis deux à cinq ans.

 

Un jury, composé de critiques, d’historiens d’art et de conservateurs a opéré une sélection sévère car sur les cent cinquante très bons dossiers communiqués par les écoles elles-mêmes, seuls trente-six ont été retenus. Trente-six artistes et autant de singularités, toutes aussi engagées, approchant le monde de façon critique ou poétique, et qui ont marqué nos esprits. Une collaboration étroite avec les deux commissaires, Étienne Hatt et Romain Mathieu, permettra à chacun de déployer au mieux ses travaux dans les espaces de la Cité du design et du musée. Alors, une biennale de plus? Sans doute, mais certainement pas pour participer à la surenchère généralisée. Pour s’en dégager au contraire.

 

Catherine Millet, directrice de la rédaction d’artpress, Claire Peillod, directrice de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

 

Plus d’informations  https://www.artpress.com/biennale/