Agenda

Voir tous

  • Esadmm

50 ans de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille et de l’Ecole d’Architecture

06.03.18
3/6/18 09:00 - 3/6/18 18:00

L’École nationale supérieure d’architecture et les Beaux-Arts de Marseille célébreront en 2018 leurs 50 ans à Luminy, dans des bâtiments labellisés « Architecture contemporaine remarquable », implantés au cœur du parc des Calanques.

Cette année exceptionnelle sera inaugurée en commun le mardi 6 mars 2018, et, sous réserve, en présence de Madame la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Un peintre et un architecte seront honorés : François Bret, artiste de renom, qui dirigea les deux établissements lors de leur installation sur le campus de Luminy, et René Egger, l’architecte qui a conçu nos deux écoles et, de manière plus générale, construit le Marseille des Trente Glorieuses. Des plaques commémoratives dévoilées à cette occasion permettront de nommer des lieux symboliques et emblématiques des deux écoles.

Les Beaux-Arts de Marseille inaugureront la plateforme numérique LoAD, nouvel espace dédié aux images numériques, et dont la Région a contribué au financement, un projet par ailleurs distingué par le ministère de la Culture dans le cadre des Assises de la jeune création.

Le projet lauréat pour la construction de l’IMVT, Institut méditerranéen de la ville et des territoires, sera dévoilé par les architectes. Cette conférence sera faite devant les communautés étudiantes et enseignantes des deux écoles et des directions respectives de l’École nationale supérieure de paysage et de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional qui occuperont également, avec l’école d’architecture, le futur bâtiment élevé au centre de Marseille.

Programme prochainement à télécharger prochainement sur le site de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille