Biennale des Écoles d’art en Méditerranée — Tétouan
La 15e édition de la biennale des écoles d’art en Méditerranée vient de se clôturer à Tétouan.
L’événement a réuni pendant une semaine près de soixante personnes en provenance de 10 écoles d’art et de 8 pays du pourtour méditerranéen.
- Les étudiant·e·s de Marseille, Arles, Abidjan, Alexandrie, Lisbonne, Séville, Casablanca, Athènes et Tétouan ont travaillé ensemble toute la semaine dans le cadre de workshops avec les enseignant·e·s-artistes en provenance des différentes écoles d’art participantes ;
- Les alumni ont peaufiné leur projet professionnel avec Dos Mares ;
- Les enseignant·e·s ont partagé leurs projets et leurs recherches lors des tables-rondes et des conférences ;
- La journée professionnelle organisée par le réseau Miramar a réuni des acteurs culturels marocains tels que LE 18, Mahal Art Space, Beaux-Arts Solidarité Maroc ou Le Cube-independent art room pour commencer à tisser des collaborations avec les jeunes artistes.
Placée sous le signe de l’hospitalité, cette rencontre ouvre de nouveaux horizons artistiques pour les étudiant·e·s et crée de nouveaux réseaux entre les écoles d’art en Méditerranée.
Lien Making-of : https://youtu.be/ejPOqIIdwdE
Documentation des workshops réalisé par les enseignants des Beaux-Arts de Marseille durant la Biennale :
- Workshop TaajiraLab — Anthony Pillet : https://www.wikibam.com/bases/fabnum/workshop/taajira_lab/start
- Wokshop Geometries urbaines — Ronan Kerdreux et Frédéric Fredout : https://www.wikibam.com/bases/maquette/geometries_urbaines/start
15e édition de la Biennales des Écoles d’art en Méditerranée
Du 21 au 27 novembre 2022
à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (Maroc) en collaboration avec les Beaux-Arts de Marseille
Fidèle à son histoire, son ouverture, ses multiples relations avec les autres établissements d’enseignement supérieur du pourtour méditerranéen, l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (INBA) s’associe avec les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM pour organiser la 15e Biennale des Ecoles d’Art en Méditerranée du 21 au 27 novembre 2022 à Tétouan.
Cette biennale donnera la parole à des étudiants en art et en design, pour mettre en valeur, avec le soutien des enseignants — artistes présents, la singularité de leurs projets artistiques dans le cadre de workshops et d’espaces de dialogue. Ces temps de partages ouvriront de nouvelles perspectives de réflexions connectées à l’espace méditerranéen, par la création de réseaux entre les différentes écoles d’art en Méditerranée.
La biennale leur permettra également d’impulser une réflexion sur leur parcours artistique après leurs études, en s’enrichissant de l’expérience de jeunes
diplômés — artistes de la méditerranée et de celles des acteurs culturels locaux.
La 15e édition de la Biennale vise à favoriser des échanges artistiques et culturels entre les villes, régions et les pays de la Méditerranée, en s’appuyant sur le réseau d’enseignement supérieur des arts visuels et des jeunes artistes émergents, issus de ces écoles.
L’objectif de cette rencontre est de favoriser la mise en œuvre sur le long terme, de projets artistiques communs entre les différentes écoles et de faciliter la circulation et la professionnalisation des artistes à l’échelle de la Méditerranée.
Écoles participantes :
École Supérieure d’Arts Plastiques d’Architecture et de Design d’Abidjan
École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie
École des Beaux-Arts d’Athènes
École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca
Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne
Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM
Faculté des Beaux Arts de l’Université de Séville
Institut Supérieur des Beaux-Arts et du Design de Tunis
Programme de la Biennale :
Neuf workshops-étudiants en art et en design, destinés à favoriser les échanges, l’apprentissage de nouvelles techniques et le partage de références artistiques sous la houlette d’enseignants-artistes en provenance des différentes écoles d’art participantes : Abidjan, Arles, Athènes, Alexandrie, Casablanca, Lisbonne, Marseille, Séville et Tunis.
Un Workshop-Alumni regroupant des jeunes diplômés en exercice depuis plus d’un an et désireux de clarifier leur projet professionnel dans l’avenir. Ce workshop est animé par la plateforme curatoriale Dos Mares, Marseille.
Des tables-rondes sur des thématiques artistiques et sociétales animées par des enseignants — artistes et des représentants d’organismes internationaux (AUF, Erasmus+).
Des conférences d’approfondissement sur des thèmes artistiques portées par des enseignants — chercheurs.
Une rencontre initiée par le réseau Miramar, destinée à favoriser la professionnalisation de jeunes diplômés issus d’écoles d’art afin de faciliter leur entrée dans le milieu de l’art par la découverte d’écosystèmes artistiques en Méditerranée (résidences d’artistes, galeries, centre d’art etc.).
La création de partenariats institutionnels actés lors de réunions avec les responsables des écoles présentes et avec des organismes de soutien à la création artistique.
Comité d’organisation de la Biennale :
Instances de Direction :
Mehdi Zouak, Directeur de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan
Pierre Oudart, Directeur Général INSEAMM-Beaux-Arts de Marseille
Inge Linder-gaillard, Directrice des Beaux-Arts de Marseille
Instances opérationnelles :
Ahmed Mjidou, Directeur des Etudes de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan
Christine Herrera, Consultante pour l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan
Anais Déléage, Responsable de la stratégie internationale des Beaux-Arts de Marseille
Julie Durand, Responsable de la communication print et digitale
Louise Guin, Chargée de la coopération culturelle Institut français du Maroc
Membres associés :
Ina Pouant, Directrice Générale Adjointe de l’Institut français du Maroc
Réseau Miramar, @miramar.network
Dos Mares
co-directeurs
Laurent Le Bourhis,
Ronald Reyes Sevilla,