Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Exposition

  • Friche Belle de Mai

Prix François Bret 2022 : félicitations Zoé Ledoux et Lucie Constantin

25.08.22

Félicitation à Zoé Ledoux (art) et Lucie Constantin (design), lauréates du prix François Bret 2022 !

Exposition

Prix François Bret art et design
Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM — art et design dans le cadre d’Arto-ra-ma

Le Prix François Bret des Beaux-Arts de Marseille est décerné chaque année par un jury de professionnel·le·s à deux jeunes diplômé·e·s de l’École — DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), un·e en art et un·e en design, qui bénéficient d’un focus lors du salon Art-o-rama et d’un accompagnement de la part des membres du jury.Le peintre François Bret a été celui qui, nommé directeur des Beaux-Arts de Marseille, a convaincu la municipalité d’alors de construire l’école de Luminy. Engagé dans la réforme des enseignements de l’art et de l’architecture, il a été, par exemple, parmi les premiers à donner une place à la photographie dans une école d’art, en invitant, notamment, Lucien Clergue.Il a fait entrer les peintres de Supports/Surfaces à Luminy et donné un enseignement à César. C’est sous sa direction que l’école des Beaux-Arts de Marseille entre dans une nouvelle ère. En 1976, la jeune création marseillaise s’expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Ainsi, donner le nom de François Bret au Prix des Beaux-Arts de Marseille, ce n’est pas se tourner vers le passé, mais bien prendre appui sur une histoire forte pour mieux affronter l’avenir.L’école des Beaux-Arts de Marseille remercie la famille de François Bret d’avoir accepté que son nom soit donné à ce prix et d’avoir participé à son organisation.

L’école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement de l’Institut national d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM), avec le Conservatoire Pierre Barbizet, et l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM).

Jury 2022

–– Jean-Noël Bret / historien d’art et fils de François Bret
–– Bernard Boyer / artiste peintre
–– Céline Ghisleri / directrice de Voyons voir, art contemporain et territoire
–– Adrien Lacroix / responsable Région Sud-Est chez AGUTTES Auction House et petit-fils de François Bret
–– Elise Poitevin / co-directrice artistique, chargée de production et développement culturel, galerie SISSI club
–– Jérôme Pantalacci / directeur d’Art-o-rama

Infos pratiques :
Exposition du 25 août au 28 août
Annonce des lauréat·e·s, le jeudi 25 août 2022 à 18h
Art-o-rama, salon international d’art contemporain
La Cartonnerie
Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin Marseille 3e

Communiqué de presse
Press release