Agenda

Voir tous

  • Projection

  • Vidéodrome 2

GESTES DE TRAVAIL

24.05.16
7/20/19 20:30 - 7/20/19 22:30

Adresse

Dans le cadre du projet partition/passation initié par l’ESADMM, en périphérie des conférences données à La Friche Belle de Mai, est proposée cette soirée hors les murs à Videodrome 2  avec la projection du film Una luz en la pared de la réalisatrice Alissone Perdrix. Ce film de vidéo et de papier se déroule dans un imprimerie de Cali, en Colombie. Cinéma et impression se rencontrent et tissent le film dans un va et vient entre le geste filmique et celui des ouvriers. Au fur et à mesure que les images se fabriquent, les machines de l’imprimerie se transforment en machine de cinéma.

+ « Sortie d’usines » de Sandy Amerio– 2004, France, vidéo (boucle de plusieurs min)

Une proposition de Jean-Baptiste Sauvage, enseignant à l’ESADMM

Le projet Partition/passation interroge la notion de partition, d’écriture et de transcription d’une œuvre à un acteur extérieur (ou pas). Nous analyserons les différents  statuts de ces partitions on les disciplines et les projets, qu’il s’agisse d’art (avec bien sur l’art conceptuel et ses descendants) ou de design avec le retour massif du “do it yourself” ou encore d’architecture de papier et aujourd’hui le phénomène des fablab et autres communautés open source. Cette question de la partition se déplace et ré-interroge aujourd’hui (comme hier)  autant la question du statut de l’auteur que  celui  de l’œuvre.

La partition peut être dans certains cas l’œuvre elle-même, elle peut être un ensemble de directives afin de réaliser ou jouer une œuvre. Elle peut aussi être l’amorce d’une œuvre à prolonger et à enrichir en “open source”, etc. La partition sera donc envisagée dans ce projet de façon très large, « flirtant » parfois avec le mode d’emploi ou la règle du jeu. Elle comprendra évidemment les œuvres conceptuelles, mais aussi tel comédien qui rejoue les séminaires de Deleuze ou Lacan ou encore cette tablette Babylonienne qui contient les plans de l’arche de Noé !

Mardi 24 mai à 20h30
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille

(Gratuit pour les étudiants de l’ESADMM)