Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Cycle d'écoute

  • Le LoAD / Plateforme numérique des Beaux-Arts

Cycle d’écoute « Not So Quiet, Please #2 » : « Evil Nigger » de Julius Eastman

12.11.18
11/12/18 13:00 - 11/12/18 14:00

©Julius Eastman au violon dans le Griffis Sculpture Park, East Otto (New York). © Chris Rusiniak, 1975

 

« Black to the fullest, a musician to the fullest, a homosexual to the fullest ». (Julius Eastman, 1976)

Le cycle d’écoute « Not So Quiet, Please #2 » sera consacré à « Evil Nigger » de Julius Eastman, lundi 12 novembre à 13h00 aux Load , plateforme numérique des Beaux-Arts de Marseille.

En attendant la soirée Eastman proposée par les Beaux-Arts à Montévidéo mercredi 28 novembre :

https://www.facebook.com/events/203526403867469/

Au programme de ce deuxième rendez-vous est proposée la découverte d’une œuvre cinglante : le premier mouvement d’une trilogie pudiquement renommée « New Music for Four Pianos » lors de sa première à l’Université de Northwestern en 1980. En cause ? Les titres au vitriol retenus par son compositeur gay et africain-américain, Julius Eastman (1940-1990) : « Evil Nigger », « Crazy Nigger » et « Gay Guerrilla ».

La polémique causée par cette trilogie, la personnalité flamboyante de Eastman, comme son attitude souvent jugée provocatrice (il aurait réussi à faire sortir John Cage de ses gonds …), sa désocialisation progressive, la destruction d’une partie de son œuvre puis sa mort prématurée dans un silence assourdissant, sont souvent convoqués pour cerner la trajectoire fulgurante de cette figure invisibilisée de la musique contemporaine du 20ème siècle, au risque de l’emprisonner dans une mise en récit qui oblitérerait l’essentiel : la richesse de son œuvre.

C’est donc à son écoute qu’est consacrée cette nouvelle séance de Not So Quiet, Please.

Entrée libre et gratuite.