Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Séminaires de recherche : les milieux associés

Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres.

Les « milieux associés » (Gilbert Simondon) sont par essence des mi-lieux relationnels : des espaces-médiums. Ils constituent un point de départ, formel et thématique, permettant d’explorer dans les pratiques artistiques différents lieux de rencontre et de circulation entre le biologique, le technique et le social.

Le premier volet du séminaire (2022-2023) portera plus particulièrement sur des processus de fabrication articulant biologique et technique (images vivantes, biomorphisme), sur des espaces de perceptions et de représentations (cartographie, psychoacoustique), sur des mobilités impliquant conjointement les corps, les objets et les images. Mettant en évidence l’hétérogénéité temporelle de ces « nouvelles écologies », une programmation artistique élaborée par Maxime Guitton (Beaux-Arts de Marseille) complète ce séminaire.

Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA).

Programme 2022—2023

Découvrir le détail des séances ici.

Vendredi 21 octobre  2022 — 15h — Turbulence : Images vivantes, avec Lia Giraud /Beaux-Arts de Marseille & Marie Rebecchi /LESA

Vendredi 04 novembre 2022 — 14h — Turbulence : 

  • Introduction du séminaire, avec Jean-Michel Durafour/directeur du LESA, Inge Linder-Gaillard/directrice des Beaux-Arts de Marseille & Maxime Guitton/responsable de la recherche et de la programmation artistique des Beaux-Arts de Marseille
  • Biomorphisme : La fleur,  le kraken et le cristal avec Jean Arnaud/LESA, Philippe Delahautemaison  & Frédérique Entrialgo/ Beaux-Arts de Marseille

Vendredi 9 décembre 2022 — 15h30 — Turbulence : Tout chante-marcher/cartographier avec Anna Guilló/LESA & Nina Leger/Beaux-Arts de Marseille, avec Elsa Noyons (invitée)

Vendredi 03 février 2023 — 14h — Turbulence : Évaluer les retards et leurs motifs, un problème de direction avec Pierre-Laurent Cassière/Beaux-Arts de Marseille & Sandrine Ozerov/LESA

Vendredi 10 mars 2023 —  14h — Turbulence : Mobiles et mobilités avec Fabien Faure/LESA & Jean-Baptiste Sauvage/Beaux-Arts de Marseille

Vendredi 07 avril 2023 — 14h — Turbulence : Délégations avec Marion Balac/Beaux-Arts de Marseille & Damien Beyrouthy/LESA

Programmation artistique associée : 

Mardi 08 novembre 2022 — 19h30 — Conservatoire P. Barbizet : Une poétique de l’itinéraire une discussion performative entre Emanuele Coccia (philosophe) et Chourouk Hriech (artiste)

Mardi 17 janvier 2023 —  19h — Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur une conférence de Violaine Sautter (géologue) suivie d’une visite de l’installation Follow The Water de Pauline Julier et Clément Postec (artistes)

Mardi 7 février 2023 — 19h — Conservatoire P. Barbizet : Jetsun Mila (1986) d’Éliane Radigue par Emmanuel Holterbach (compositeur·rice·s)

Mardi 28 mars 2023 — 18h — Iméra : To Be Determined une conférence-performance de  Jeff Guess (artiste), suivie d’une carte blanche (programme de films)

 

Sur inscription : www.billetweb.fr/pro/turbulence
Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM  & le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU).