Pour une revalorisation des matériaux : des projets pour une démarche sociétale plus impliquée et responsable
L’École est installée depuis 1968 au bord du Parc national des Calanques, dans un environnement naturel exceptionnel et protégé.
L’École s’engage : d’abord en faisant de l’École un espace soutenable, éco-responsable, en favorisant les projets in situ, en nouant de nouveaux partenariats pour aller sur de nouveaux sentiers de l’art et du design. L’école des Beaux-Arts de Marseille souhaite s’inscrire dans une démarche sociétale plus impliquée et responsable, qui valorise le site du parc national des Calanques et son écosystème. C’est pourquoi l’École a mis en place des partenariats avec des artistes-travailleur·euse·s, acteur·rice·s de la biodiversité. L’École travaille aussi pour une meilleure gestion des déchets, la mise en œuvre d’une économie interne circulaire (récupérathèque…) et d’autres projets à venir.
La Réserve des arts
L’école des Beaux-Arts est heureuse d’annoncer son adhésion à la Réserve des arts via son « Club des écoles ». L’École prend en charge une partie de l’adhésion individuelle : chaque étudiant·e paye 1€ au lieu de 8€ pour l’adhésion individuelle à l’année.
La Réserve des arts entend réduire l’impact écologique du secteur culturel en favorisant l’économie circulaire. La Réserve des arts collecte et valorise les matériaux du secteur culturel issus d’expositions, de scénographies, de défilés ou d’événements, pour les mettre à disposition des créateur·rice·s d’aujourd’hui et de demain, à prix solidaires. À titre indicatif, les matériaux sont entre 2 et 10 fois moins chers que les prix du marché.
Cette année, des sensibilisations seront proposées par la Réserve des arts au sein de l’École.
La Réserve des arts : La Grande Halle, 10-12 impasse du pétrole, 13015 Marseille
https://www.lareservedesarts.org/
La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille : La Source
La récupérathèque des Beaux-Arts de Marseille est un projet d’initiative étudiante. C’est un espace physique et réflexif sur la circularité et le réemploi de matériaux, qui s’intègre aux pratiques créatives des étudiant·e·s. Il s’agit d’un enjeu contemporain majeur, qui a pour objectif à la fois de participer activement à la démarche de réutilisation des déchets, mais également de faciliter l’accès aux matériaux pour les étudiant·e·s.
La Source se matérialise en premier lieu par un espace de tri et de stockage des matériaux, qui fait également office de magasin. La logistique autour de la récupération, le transport et la gestion du lieu est collective et menée par une association d’étudiant·e·s, toutes disciplines et années confondues. Les matériaux peuvent être récupérés au sein de l’École ou à l’extérieur, auprès d’industries ou d’institutions culturelles notamment.
La source se trouve en E7 (en dessous de l’atelier métal).
Pour en savoir plus ou participer activement à la récupérathèque, contacter Oliver Salway, étudiant fondateur de la récupérathèque : oliver.salway@beauxartsdemarseille.fr