Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

LAURÉAT·E·S 2021 DU CONCOURS NATIONAL DE MICROARCHITECTURE MINI MAOUSSE 8

@Radiolaire, Mathieu Gourbeyre & Alban Magd

 

La Cité de l’architecture & du design a dévoilé le 17 mars 2021 les lauréats du concours national de microarchitecture Mini Maousse 8 sur le thème L’Aquabane, une microarchitecture flottante entre deux rives.

Six projets ont été retenus avec une mention spéciale pour plus de 342 participations (écoles d’architectures, de design d’art de paysages ou d’ingénieurs).

Parmi les 6 lauréats, 2 projets d’étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille en option design.

  • “Radiolaire” par Mathieu Gourbeyre et Alban Magd, en 5e année.

Cet été ils rejoindront l’atelier de fabrication de maquettes à grande échelle.

  •  Mention spéciale pour “Aylan » par Coraline Viguier et Khaled Ahmane , étudiant·e·s en Design aux Beaux-Arts de Marseille

 

Bravo à nos étudiant·e·s  et aux cinq autres projets lauréats !

> Pour voir les projets : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/minimaousse/article/mini-maousse-8-laquabane

Découvrez la préparation du projet “Radiolaire” par Mathieu Gourbeyre et Alban Magd en vidéo :

 


 

Mention spéciale
Aylan par Coraline Viguier et Khaled Ahmane

 

Mini Maousse est un concours qui invite une jeune génération d’étudiant·e·s en Architecture, Art, Design, Paysage et Ingénieur à s’engager dans un processus de recherche-action. 

L’objectif est de concevoir une petite architecture qui doit faire le maximum ! Prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie. A chaque cession, un thème est proposé : cette année, le thème de Mini Maousse 8 est L’Aquabane, une microarchitecture entre deux rives.

Le réchauffement climatique et ses incidences est extrêmement alarmant : montées des eaux, pénuries en eau potable, disparitions inquiétantes de la faune et de la flore. Nous sommes témoins d’un véritable écocide. Il devient impératif dans ce contexte mondial d’alerter et surtout de trouver des solutions.

 

Mini Maousse, c’est :

  • une plateforme de réflexion sur une thématique de société proposant un symposium réunissant chercheur·euse·s et acteur·rice·s du monde construit,
  • un concours d’idées avec un jury prestigieux et de nombreux·euses expert·e·s,
  • un laboratoire expérimental pour réaliser des prototypes à l’échelle 1 associé à une école d’ingénieur·e·s,
  • une valorisation exceptionnelle à travers une exposition à la Cité de l’architecture, un ouvrage et un site web.