Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Actualités

Voir toutes

La professionnalisation au cœur de la pédagogie des Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM

En plus des modules professionnalisants dispensés tout au long du cursus des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille, les stages, et les rencontres avec des professionnel·le·s dans le cadre de cycles de conférences et des workshops, qui font pleinement partie de l’offre pédagogique de l’École, des dispositifs sont plus spécifiquement dédiés au suivi et à l’accompagnement de l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s.

Le service de l’insertion professionnelle des Beaux-Arts propose aux étudiant·e·s actuel·le·s et aux ancien·ne·s étudiant·e·s de les aider à identifier les différents champs d’activité au sein desquels iels peuvent investir les compétences acquises durant leurs cursus diplômants, et de les accompagner dans le développement de leur projet artistique. Ce programme s’articule autour d’actions professionnalisantes réalisées tout au long de leurs études et d’actions post-diplômes mises en place pour les artistes et designers diplômé·e·s. Ce service a une triple mission : d’information, de mise en relation et d’analyse.

Pour la troisième année consécutive, l’école des Beaux-Arts de Marseille participe à l’opération l’Été culturel – Rouvrir le monde. Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.

Rouvrir le monde

L’Eté culturel 2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2023 sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

En 2022, 37 artistes des Beaux-Arts de Marseille et du Certificat de formation de plasticien·ne intervenant·e (CFPI) ont participé à L’Été culturel – Rouvrir le monde. Cette année, une trentaine de nos diplômé·e·s seront en résidence dans de nombreuses structures d’accueil du territoire.

Ces interventions artistiques sont l’occasion d’établir des partenariats et des liens durables entre les collectivités, les structures d’accueil, les habitant·e·s, les structures culturelles et les artistes du territoire.

Contacter le service professionnalisation

100% la Villette

Félicitations à Justine Batteux, Nina Boughanim, Marine Comte, Neïla Czermak Ichti, Marie Perraud, Avel Plégat et Brontë Scott, artistes diplômé·e·s de des Beaux-Arts de Marseille pour leur participation au festival 100 % La Villette du 5 au 23 avril 2023.

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création, 100% L’EXPO accueille pour cette 5e édition deux nouvelles écoles et présente une soixantaine d’artistes récemment diplômé·e·s.

Arts plastiques et numériques, cinéma, design, stylisme ou photographie, l’exposition offre un large panel de pratiques et vise à mettre la lumière sur les enjeux des débuts de carrière. Les week-ends seront l’occasion de rencontres, de performances, d’ateliers et de projections.

En collaboration avec les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM, les Beaux-Arts de Paris, l’École de cinéma Kourtrajmé Montfermeil, l’École des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, La Fémis, la Fondation Culture & Diversité, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et la Villa Arson.

Et aussi Artagon Pantin, Jeunes Critiques d’Art et Mouvement Magazine.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Du 5 au 23 avril 2023
  • 211, AVENUE JEAN JAURÈS 75019 PARIS
  • Gratuit – réservation conseillée sur lavillette.com
  • En savoir +

Printemps du printemps

Dans le cadre de l’accompagnement de la pratique artistique des diplômé·e·s des Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM, l’École a lancé un appel à candidature avec les structures du territoire à travers le dispositif Les Saisons du Printemps.

Ce dispositif Les Saisons du Printemps consiste en l’établissement d’un accord entre un·e artiste diplômé·e des Beaux-Arts et une structure qui s’engage à présenter le travail de l’artiste pendant l’année 2023. Ce dispositif est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture – DRAC PACA.

Les Beaux-Arts de Marseille ont le plaisir d’annoncer les projets artistiques de ses diplômé·e·s :

  • Elias Kurdy
    Projet en partenariat avec Triangle – Astérides. Une invitation de la commissaire d’exposition Marie de Gaulejac. Le projet sera présenté au conservatoire Pierre Barbizet pendant le Printemps de l’art contemporain
  • Flore Saunois 
    Son travail sera présenté lors de l’exposition collective Impact à l’espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux du 25 juin 2023 au 7 janvier 2024
  • Avel Plégat et Darius Renault
    Résidence de trois semaines, précédant une exposition à l’espace Terrail, céramique art contemporain à l’automne 2023
  • Laurane Gourdon Fahrni
    Exposition pendant le Printemps de l’art contemporain à La Cartine (espace le 33 de Isabelle Carta). Vernissage le 6 mai 2023
  • La Fédération Artistique de Marseille (FAM) – Sara Fiaschi, Julie Durand et Morgane Hofner Temps d’exposition pendant le PAC Off avec les étudiant·e·s de l’École
  • Delphine Mogarra
    Exposition Latente au Château de Servières pendant le PAC. Vernissage le 4 mai 2023

 

Visuel : Christian-Trésor Djoujum, série Schoolboys, 2022 – Photo Guillaume Bihan