Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Actualités

Voir toutes

Venue exceptionnelle d’Arnold Dreyblatt du 22 au 24 mars 2022

À l’occasion de sa venue aux Beaux-Arts de Marseille du 22 au 24 mars 2022, l’artiste et compositeur Arnold Dreyblatt interviendra pour trois événements ouverts à tous·tes :

Les prises de parole en amphithéâtre et au LoAD se tiendront en langue anglaise. 

Une proposition de Julien Maire

 

Arnold Dreyblatt (né en 1953) est un artiste multimédia et un compositeur américain, installé à Berlin depuis 1984.

Dans sa pratique d’artiste visuel, Arnold Dreyblatt est profondément engagé dans les processus de collecte et d’archivage des informations, ainsi que dans leur accessibilité. Dans des performances à grande échelle, de vastes installations, des pièces murales à plusieurs couches et des projets de recherche interactifs, il met en lumière des récits cachés ou oubliés et les fait revivre. Le travail de Dreyblatt en tant que compositeur alimente également son œuvre visuelle. En 2007, il a été élu membre de l’Akademie der Künste de Berlin ; depuis 2009, il enseigne en tant que professeur d’art multimédia à l’Académie Muthesius des Beaux-Arts et du Design de Kiel. Il a exposé son travail dans une variété de lieux comme : Akademie der Künste (Berlin), Neue Berliner Kunstvereien, Museolaboratorio (Città Sant’Angelo), Stiftung Schloß Leuk, Hamburger Bahnhof (Berlin), Mémorial du camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, Science Museum (Londres), Musée juif (Berlin), Gemäldegalerie (Berlin).
Dans sa pratique musicale, Arnold Dreyblatt est associé au minimalisme new-yorkais puisqu’il est issu de la deuxième génération de compositeurs ayant pris part à ce mouvement. Inventeur d’instruments, Dreyblatt a étudié avec les compositeurs Pauline Oliveros, La Monte Young et Alvin Lucier et les pionniers de l’art vidéo Woody et Steina Vasulka. Qu’il se produise en solo avec sa contrebasse modifiée, ou entouré de son ensemble emblématique Orchestra of Excited Strings, Dreyblatt développe au moyen de son propre système d’accordage microtonal, une musique hypnotique et pulsative. L’œuvre d’Arnold Dreyblatt a été interprétée par l’ensemble Bang On A Can, Jim O’Rourke, le Great Learning Orchestra de Stockholm, le Pellegrini String Quartet et le Crash Ensemble de Dublin. Il a enregistré pour des labels tels que Tzadik, Hat Hut, Table of the Elements, Cantaloupe, Important, Choose et Black Truffle. Il s’est produit au Whitney Museum de New York, au Maerz Music Festival de Berlin, au AngelicA Festival de Bologne, au Lab de San Francisco, au Berghain de Berlin et dans d’innombrables autres festivals et salles de concert.

Crédit photo : Arnold Dreyblatt devant Performing the Black Mountain Archive, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin. Courtesy: Arnold Dreyblatt