Séminaire de recherche Les milieux associés
Tout chante – marcher/cartographier – Les milieux associés – Séminaire de recherche
09.12.22
Tout chante – marcher/cartographier — Anna Guilló (LESA) & Nina Leger (Beaux-Arts de Marseille), avec Elsa Noyons (invitée)
Les travaux de Nina Leger et d’Anna Guilló convoquent tous deux la notion de cartographie : l’écriture d’un lieu exploré sous la forme du roman (Antipolis, ed. Gallimard, 2022*) et une recherche artistique sur la cartographie alternative et de ses enjeux politiques (programme de recherche antiAtlas des épistémicides**, collectif HIC SUNT).
A l’occasion de cette séance, le binôme envisage de pratiquer la cartographie d’un lieu marseillais avec Elsa Noyons (Déplier l’ordinaire. Cartographies narratives de la goutte d’or 2018-2020, ed. LJMTL***), suivie d’une discussion avec l’artiste invitée.
Infos pratiques :
- 15h
- Turbulence, Site, 3 Pl. Victor Hugo, Marseille 13001
Les milieux associés :
Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres.
Les « milieux associés » (Gilbert Simondon) sont par essence des mi-lieux relationnels : des espaces-médiums. Ils constituent un point de départ, formel et thématique, permettant d’explorer dans les pratiques artistiques différents lieux de rencontre et de circulation entre le biologique, le technique et le social.
Le premier volet du séminaire (2022-2023) portera plus particulièrement sur des processus de fabrication articulant biologique et technique (images vivantes, biomorphisme), sur des espaces de perceptions et de représentations (cartographie, psychoacoustique), sur des mobilités impliquant conjointement les corps, les objets et les images. Mettant en évidence l’hétérogénéité temporelle de ces « nouvelles écologies », une programmation artistique élaborée par Maxime Guitton (Beaux-Arts de Marseille) complète ce séminaire.
Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA).