Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Friche Belle de Mai

Spectacle Une forme brève de Rémy Héritier avec Marseille Objectif Danse

05.11.21
11/5/21 20:00

Une forme brève © Martin Argyroglo

Les Beaux-Arts de Marseille et Marseille Objectif Danse s’associent pour vous proposer vendredi 5 novembre à 20h d’assister à Une forme brève, une création du chorégraphe et interprète Rémy Héritier. À l’issue de la pièce, un temps de rencontre avec le danseur est organisé pour les étudiant⸱e·s des Beaux-Arts de Marseille présent⸱e·s au spectacle.

________

« En arrivant dans la salle, Une forme brève se présente comme une installation : un plateau bordé de rideaux, ouvert dans ses plus grandes dimensions, où sont disposées trois sculptures minimales : une barre métallique, une clôture, des pendrillons dégagés du sol. Avant de se trouver là, ces objets étaient liés à d’autres usages. Ici, tout à la fois sculptures, scénographie, marqueurs spatiaux et de mémoire, ils posent le décor d’un potentiel d’action et d’un terrain à investir. Comment une chorégraphie peut-elle produire de la disparition ? Comment un acte artistique se fait oublier pour laisser le champ libre à « un bloc de réalité pure » sans renoncer à la fiction ni à la composition ? Je fais l’hypothèse que la danse n’est jamais cette chose qui s’agite dans les corps sous nos yeux. On ne voit pas la danse, on la fabule. Pareil au pistage animal, ce que l’on voit et entend n’en est que la trace, attestant de son passage comme de sa disparition. Disparaître, ici, c’est se livrer entièrement aux expériences conjuguées du flux, de l’incarnation, de l’intuition et intensifier au maximum les capacités d’attention des spectatrices et spectateurs. Disparaître, c’est se trouver parmi les choses sans hiérarchie entre soi et l’environnement. Une forme brève est alors un flux ininterrompu de danse, de musique, de lumière, de voix mettant en présence des forces contraires, voire contradictoires, pour basculer dans des actions résolument concrètes. En sortant, on réalise qu’Une forme brève n’a cessé de s’éloigner de l’image aperçue en entrant au profit de l’expérience associative qu’elle contenait en germe, invisible. » – Rémy Héritier

Information pratiques :

Pour celles et ceux qui souhaitent assister à la pièce et à la rencontre avec Rémy Héritier, veuillez adresser un mail de confirmation à programmation@esadmm.fr avant le mardi 2 novembre 2021, de sorte que l’on puisse coordonner votre venue avec les équipes de Marseille Objectif Danse.

Vendredi 5 novembre 2021 – 20h
Friche la Belle de Mai : 41, rue Jobin 13003 Marseille
Tarif spécial Beaux-Arts de Marseille : 3 €

NB : vous pouvez récupérer des exemplaires du programme papier de Marseille Objectif Danse dans le hall d’entrée des Beaux-Arts. L’accès au spectacle est conditionné à la présentation – PAR QR CODE UNIQUEMENT – d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tous·tes les visiteur⸱euse⸱s de plus de 18 ans.